lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Les rendez-vous culturels de la rentrée

Obernai – Les rendez-vous culturels de la rentrée

La saison reprend pour l’association culturelle 13ème sens – Scène et Ciné. L’occasion de jeter un coup d’œil à la programmation avec Lucia Marzano, présidente, et Laura Siegler, chargée de communication.

Le plus important pour les membres du 13ème sens, c’est la diversité de public. De ce fait, qu’il s’agisse du cinéma, de la saison culturelle – de septembre à avril -, ou de spectacle vivant, tout est pensé pour que chacun y trouve son compte : « Le mardi soir est consacré aux spectacles vivants pour lesquels nous avons souvent des familles, le lundi après-midi ce sont les personnes de la maison de retraite qui débarquent au ciné, le dimanche matin les tout petits… Le tout à des tarifs fixes toujours accessibles », explique Lucia Marziano.

Pour assurer une programmation de qualité, depuis la rentrée, les bénévoles courent partout ! Prochain rendez-vous le 5 octobre pour une représentation comique à propos de la vie d’Angela Merkel, « il a eu un énorme succès à Avignon ! », précise Laura Siegler. Plutôt envie de musique ? Découvrez Franck Wolf et Mieko Miyazaki, une artiste japonaise qui joue du koto, une sorte de violon plat, le 20 octobre. « C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures et l’osmose dans ce duo est fascinante »,
ajoute Laura.

Du théâtre ou du cirque ?

En novembre, du théâtre, avec Le feu de la rampe : « Une pièce qui a commencé chez nous, le comédien y raconte l’histoire d’une danseuse professionnelle dont le corps a vieilli, mais qui ne peut se défaire de ses chorégraphies ». L’occasion d’aborder avec beaucoup de légèreté une thématique assez lourde. « À cette occasion nous avons un partenariat avec une classe de CM1 pour faire des interviews à la maison de retraite. Les témoignages seront projetés avant la représentation ».

Toujours pas trouvé votre bonheur ? Pourquoi pas un détour par le théâtre documentaire avec Maryvonne : « L’artiste diffuse un entretien avec sa grand-mère à la suite d’un conflit familial et le commente. C’est touchant, très intime, mais caustique ». Ou un spectacle de cirque gratuit en attendant le retour de Pisteurs d’étoiles !
Toute la programmation sur : www.13esens.com

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES