mercredi 22 mai 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Une nouvelle branche a poussé sur la Planète Légumes

Alsace – Une nouvelle branche a poussé sur la Planète Légumes

Cet été, l’association Planète Légumes, l’interlocuteur technique des producteurs de légumes du Nord-Est de la France, a lancé une nouvelle branche appelée Fleurs et plantes. Cette création vise à mieux servir les besoins des professionnels dans les secteurs des légumes, des fleurs et des plantes.

L’association a été créée en 1997. Elle a pour missions de mener des travaux d’expérimentation en culture légumière, de conseiller ses adhérents producteurs de légumes par la mise au point et la diffusion des connaissances techniques, d’être l’interlocuteur technique des producteurs, mais aussi d’être à l’écoute et d’apporter des solutions à leurs préoccupations, en tenant compte des problématiques de la filière et de la société. Ces missions ont pour objectif d’accroître la rentabilité des moyens de production des exploitants, d’élever leur niveau de vie, mais aussi celui de leurs employés. L’association Planète Légumes est présidée par Pierre Lammert et dirigée par Fabien Digel. Cette initiative ambitieuse, de créer cette nouvelle branche Fleurs et plantes, résulte de la convergence stratégique entre la filière légumière de Planète Légumes et la branche horticole et pépinière du Grand Est, issue de la scission d’Est Horticole:

Cette création renforce et conforte notre offre, commence à expliquer Fabien Digel. Nous avons des solutions à proposer aux professionnels de l’horticulture et des pépinières. Si ces deux branches ne font qu’une, les professionnels se portent mieux. Nous avons aussi la volonté d’accompagner des collectivités, des communes, pour les conseiller au mieux par rapport aux choix opérés pour le fleurissement, par exemple.

Les techniciens Planète Légumes sur le terrain. / ©Planète Légumes

Une action de terrain

Planète Légumes réunit une vingtaine de techniciens, tous experts dans leur domaine de compétence :

Ils sont notre force. Ils vont chez les producteurs adhérents pour les aider, en leur donnant des conseils techniques, en montant des dossiers d’investissement, en travaillant sur certaines problématiques. C’est à eux que revient de trouver la solution à un problème donné. Nous sommes à la fois les oreilles de la société, mais aussi celles des producteurs.

Planète Légumes conseille et intervient dans diverses thématiques comme l’économie et la souveraineté alimentaire, l’environnement, les maladies et même la main-d’œuvre.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES