vendredi 21 juin 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Dans le viseur d’Anne Leichtnam

Alsace – Dans le viseur d’Anne Leichtnam

Photographe à son compte depuis 2018, Anne Leichtnam, originaire d’Obernai, a deux visages professionnels qui se rejoignent et qui s’adaptent aux saisons. L’été, elle réside en Alsace pour couvrir mariages et sessions photo pour les familles et particuliers, et l’hiver, elle enfile son sac à dos et part à la découverte du monde.

Est-ce qu’on peut se passionner pour la photographie à peine venue au monde ? Anne a beau immortaliser des bouilles de nouveau-nés, elle n’a bien entendu aucun souvenir du premier cliché pris d’elle à sa naissance, mais elle se souvient de tous ceux qui ont suivi… « Je suis l’aînée d’une grande fratrie, nous sommes six enfants, et nous avons toujours fait énormément de portraits de la tribu pour pérenniser chaque instant », explique-t-elle.

Initiée à l’image avec ces photos de familles, elle se passionne assez rapidement pour les voyages et l’envie d’immortaliser les paysages. Son objectif : raconter ses explorations à travers ses clichés, quoi de plus parlant qu’une image ? « Mes périples ont toujours été spontanés et sortir mon appareil relève maintenant du réflexe. Partir est comme un appel, je me laisse porter et je n’ai pas vraiment de programme, ce n’est pas par manque d’organisation, mais j’aime procéder ainsi pour me laisser surprendre, c’est ainsi qu’on fait les plus belles rencontres ».

Une prochaine destination ?

Guidée par son intuition, Anne a déjà posé ses valises en Australie à vingt ans, puis a découvert l’Asie avec l’un de ses frères, a rejoint son meilleur ami en Zambie, parcouru la Nouvelle-Zélande, fait un détour plusieurs mois par la Corse, avant de revenir à Wasselonne pour finalement se laisser charmer par l’Alsace du Nord et atterrir à La Petite Pierre. « Mais je vais où le vent me mène et pour la photo je peux me déplacer partout en Alsace, et sur le globe ! », renchérit-elle. Pour le moment, elle compte bien s’établir quelque temps ici, son carnet pour les mariages est bien rempli ! Mais sa valise l’attend déjà pour un nouveau périple dès la fin des beaux jours…

Pour la petite histoire…

Parmi ses prestations, Anne propose une séance axée sur la confiance en soi qui a pour objectif d’aider la personne à mieux s’accepter.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES