L’idée de StrasDog provient d’Oriane, une étudiante strasbourgeoise qui se posait de nombreuses questions sur la vie en ville avec son chien. En 2019, Solène l’a rejoint. Depuis cette année, cette dernière a repris seule les rênes de StrasDog. Aujourd’hui, le blog continue de se développer tout en poursuivant son but : créer une communauté pour découvrir les bons plans, les promenades, les lieux importants pour les maîtres et leurs compagnons à Strasbourg et dans la région.
Le site est devenu une vraie mine d’or. Le premier onglet est dédié aux balades. Dans cette catégorie, les utilisateurs peuvent retrouver les espaces de liberté pour chiens–aussi appelés aires d’ébats–, les parcs et jardins, les forêts et même les endroits pour se baigner. Des parcours de balade et diverses activités sont aussi répertoriés. Si les utilisateurs ont des idées à partager, ils sont invités à le faire. Le site se veut participatif. Ils peuvent aussi en parler sur le groupe Facebook « Partage ta balade ». Ce dernier leur permettra de se joindre à d’éventuels groupes de balade ou rassemblements.
Le côté pratique
Sur le site, un autre onglet est dédié au bien-être canin. Cette partie répertorie aussi bien des notices sur les besoins des animaux que des idées recettes. L’objectif, ainsi, est de comprendre comment fonctionne son chien, pour qu’il soit heureux et épanoui. Diverses informations pratiques concernant l’adoption, les saisons et même le voyage sont aussi disponibles en ligne. StrasDog liste également quelques bonnes adresses pour humains, accessibles aux chiens. Des hôtels, des restaurants et même des bars ou cafés leur sont ouverts. Aujourd’hui, le blog de bons plans cherche à se développer, en multipliant notamment les partenariats avec des acteurs locaux.