lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiObernai - Le rond-point lâche la grappe

Obernai – Le rond-point lâche la grappe

À l’occasion des 70 ans de la Route des Vins, les services techniques de la Ville d’Obernai ont installé une grappe de raisins géante sur le rond-point Europe. Un pressoir à l’ancienne vient aussi compléter la décoration.

Ces ornements sont le fruit de la réflexion de l’équipe du pôle logistique et technique de la Ville d’Obernai, et ce n’est pas la première fois que le service fait parler de lui avec ses réalisations. Par le passé, le rond-point Europe – aussi connu pour être « le rond-point du McDo » – avait déjà accueilli une plage avec des jeux de sable géants et des décorations de Noël, mais aussi une autre référence viticole : un grand tonneau avec l’inscription « Obernai, cité viticole ». Les agents de la ville ont toujours su faire preuve d’imagination et d’originalité dans la réalisation de ces décorations. Cette grappe et son pressoir font un écho direct à l’actualité et à l’anniversaire de la Route des Vins, qui traverse Obernai depuis soixante-dix ans.

Une symbolique

La Route des Vins d’Alsace a été inaugurée en 1953. C’est la plus ancienne de France. Depuis soixante-dix ans, les locaux et les touristes s’y pressent, de Wissembourg à Thann, pour découvrir la région au gré des vignes. Aujourd’hui, sur les 119 communes viticoles, l’itinéraire touristique en traverse 67. Sur l’ensemble du trajet, les producteurs locaux ouvrent volontiers les portes de leurs caves. À Obernai, le vin occupe une place importante depuis le Moyen Âge. La réputation de son vin était telle qu’il était servi sur les tables des cours impériales et de nombreux monastères. Aujourd’hui, l’essentiel des vignes est situé sur le coteau Schenkenberg, qui tire son nom de la famille des Schenk d’Ehenheim, citée à partir de 1178. Un sentier viticole permet de découvrir les différents cépages et les phases d’évolution du vin.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES