lundi 15 juillet 2024
AccueilÀ la uneBarr - Un S’Amer et ça repart

Barr – Un S’Amer et ça repart

S’Amer Drinks, une boutique-atelier ouverte il y a plus d’un an à Barr, fabrique et vend ses propres amers. Récemment, ses produits authentiques ont été récompensés par deux médailles d’or.

Basée à Barr, rue des Boulangers, la boutique-atelier est gérée par Christophe Wengert et sa compagne, Gaëlle. L’idée de fabriquer leur propre amer leur est venue pendant le premier confinement, alors qu’ils arrivaient à court de stock : « On a essayé d’en faire, sans aucune arrière-pensée mercantile. Quand on l’a goûté, on l’a trouvé bon. Nous avons rapidement eu le déclic et la volonté de nous professionnaliser ».

Ainsi, le couple a trouvé un local, juste à côté de chez eux. Très rapidement, des épiciers et des restaurateurs locaux leur ont fait de bons retours sur leurs produits, en les ajoutant sur leurs étals ou leurs cartes. L’idée est aussi de partager ses coups de cœur apéro : « En Alsace, beaucoup de personnes boivent de l’amer, du Picon, de façon très automatique. Ils ne savent pas qu’il existe autre chose et qu’il peut se marier à autre chose que de la bière », remarque Christophe.

Les locaux accueillent une partie production et la boutique. / ©ld

Le vrai produit

La boutique est aussi le lieu de production. Les alambics et autres machines d’embouteillage côtoient les produits finis et les clients. Christophe et Gaëlle vendent les amers de S’Amer mais aussi « des liqueurs, des vins, des bières et d’autres produits pour se restaurer, issus de producteurs artisanaux et presque tous locaux ». Pour S’Amer, l’authenticité et l’artisanat sont très importants : « Nous n’ajoutons pas d’exhausteurs de goût, d’extraits d’arômes ou même de colorants artificiels. Il n’y a que les fruits et les aromates ».

Depuis un an, l’entreprise connaît une belle progression : « Nous participons notamment à des salons et des concours. Récemment, nous avons remporté deux médailles d’or au Women’s International Trophy, un concours international qui s’est déroulé à Mayence, en Allemagne. Notre amer original et notre Limoncello ont été récompensés ». D’un amer de base, Christophe et Gaëlle ont développé des variantes, avec différents accords de fruits et aromates : « Nous en avons quatre différents en vente, et même un cinquième depuis peu, appelé Sea, Sun and S’Amer. C’est un produit estival, assez vif, avec des agrumes amers comme le pamplemousse, mais aussi une petite rondeur avec de l’orange et de la bergamote », conclut Christophe Wengert.
Instagram :samer_biere

L’idée cocktail par S’Amer !

Le Lemon Spritz : limoncello avec un vin à bulles (champagne, crémant ou prosecco) et quelques feuilles de menthe.

 

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES