24.8 C
Obernai
24.8 C
Molsheim
25 C
Erstein
dimanche 14 avril 2024
AccueilÀ la uneWittisheim - Des stages pour devenir un expert du bois

Wittisheim – Des stages pour devenir un expert du bois

Plusieurs fois par mois, Sébastien Hauss, artisan menuisier à L’atelier bois et design, organise des formations pour partager sa passion du bois avec des élèves. La particularité de son travail : de singulières créations en résine.

L’atelier de Sébastien n’est pas difficile à repérer, quelques mètres avant la porte, la douce odeur de sciure chatouille les narines et le son des scies s’entend de loin.

Aujourd’hui, comme presque chaque week-end, il est accompagné de trois stagiaires venus réaliser une table basse sur deux journées. Tous sont totalement novices dans le domaine, alors le menuisier veille à ce que leurs gestes soient précis pour garantir un résultat abouti, mais aussi pour ne pas laisser un bout de phalange entre deux coups d’outil ! « Le bois, c’est toute ma vie, je suis dans le métier depuis plus de vingt ans et, en parallèle, j’enseigne depuis presque aussi longtemps dans un établissement privé. C’est une fierté de transmettre mon savoir-faire », explique le professionnel. Pour chacune de ses créations, Sébastien sélectionne minutieusement les pièces qui seront travaillées : « Ma volonté est de respecter au maximum le bois, fruit de la nature, par la mise en lumière de ses particularités, ses nuances subtiles et parfois même ses stigmates, l’idée étant de trouver un juste équilibre dans les contrastes des matières ».

Le travail des stagiaires du début à la fin du processus. / ©LDA

Une réalisation sur mesure

À la fin du stage, après un long processus, les élèves rentreront avec une table unique : « Une fois qu’on a préparé les planches, on sélectionne la teinte, on mélange les pigments avec un durcisseur qui se colle au bois puis il faut une semaine de séchage pour que la résine solidifie ». Quand cette étape est passée, les apprentis brossent et poncent leur ouvrage pour repartir avec une réalisation que personne d’autre n’aura chez soi ! « Travailler la résine est quelque chose de courant aux États-Unis, mais beaucoup moins en France. J’ai découvert cette technique sur internet et j’ai trouvé ça magnifique. Ça sort de l’ordinaire et ça permet de créer des pièces uniques et de qualité alors je me suis spécialisé dans ce domaine depuis quatre ans ». Les clients semblent conquis par cette méthode et commandent des pièces de plus en plus imposantes : « Pour le moment j’œuvre sur une grande table contemporaine, il me faudra environ deux semaines pour la terminer », conclut l’artiste en faisant justement couler une cire turquoise entre deux mastodontes d’orme. https://latelierboisetdesign.fr/

Le travail des stagiaires du début à la fin du processus. / © L’atelier bois et design

Le chiffre : 850

Le prix du stage à l’atelier, chaque client peut ensuite repartir avec sa table en bois de frêne.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES