vendredi 11 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiExposition - Conserver l’Histoire sur notre territoire

Exposition – Conserver l’Histoire sur notre territoire

Francis Hentz, président fondateur du groupe HENTZ, a présenté jeudi 8 juin à l’Espace H Obernai une exposition d’objets viticoles. De quoi voyager dans le temps et la culture alsacienne au pied des vignes et du Mont Sainte-Odile.

Si Francis Hentz n’est pas le plus grand des amateurs de vin, il l’est quand il s’agit d’Histoire et de patrimoine. Ainsi quand il a entendu que le collectionneur Pierre Wolf cherchait un repreneur pour son impressionnante compilation d’objets viticoles, il n’a pas hésité. « Le vin a quelque chose de plus que les autres boissons, un passé, une mythologie… Je ne voulais pas que cet héritage parte pour la Chine ou le Japon, il y avait déjà des intéressés, alors j’en ai fait l’acquisition », explique-t-il. Au total, l’homme d’affaires a récupéré près de 2 000 pièces, dont 200 verrous de tonneaux et une série d’outils dont les tonneliers se servaient pour concevoir ces précieux contenants.

Aperçu de l’exposition viticole à l’Espace H Obernai.
©lda

Des verrous ciselés dans des bois nobles

Chaque objet est accompagné d’une pancarte avec des explications et anecdotes ludiques qui permettent de se projeter dans l’époque où les loquets étaient encore utilisés. « Par exemple celle-ci explique que quand il fallait laver les tonneaux, les enfants passaient par une ouverture assez spartiate et rudimentaire. Les viticulteurs et sculpteurs ont finalement décidé de donner un sens à ce vin sacré en mettant un verrou beaucoup plus travaillé, avec des formes d’animaux, de plantes et de corps », précise Francis Hentz.

L’exposition restera à l’espace H encore quelques semaines : « pour en faire profiter les curieux, les clients et les amis », mais elle retournera ensuite au chaud pour être soigneusement conservée.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES