12.6 C
Obernai
12 C
Molsheim
13.5 C
Erstein
dimanche 14 avril 2024
AccueilÀ la uneWesthoffen - Le temps des cerises

Westhoffen – Le temps des cerises

Avec le retour des beaux jours, les cerises ont fait leur apparition sur les arbres fruitiers de la région. Chez les Dettling, à Westhoffen, la récolte bat déjà son plein. Maxi Flash est allé les goûter.

Le magasin, en plein centre de Westhoffen. / ©ld

Pendant sept semaines, des cerises seront sur les étals de la Ferme Dettling :
« Nous avons commencé avec les hâtives de Burlat, explique Daniel Dettling, le chef d’exploitation. Nous étalerons la production d’une bonne vingtaine de variétés sur plus de quarante jours ».

La récolte a commencé début juin : « Nous avions huit jours de retard. Nous avions un petit peu souffert des gelées et les conditions de floraison n’étaient pas extraordinaires. Il faisait froid à la floraison donc les pollinisateurs n’étaient pas de sortie. Les chaleurs de ces dernières semaines nous ont permis de reprendre du temps. Cependant, le vent constant assèche tout. Nous prendrions bien quelques averses. Ce ne sera pas la plus grosse des années mais nous aurons une belle production », détaille Daniel. Le 17 juin, dans le cadre de la fête des cerises, la Ville de Westhoffen organisera un open air de clôture, après trois week-ends de festivités. La Ferme Dettling y tiendra encore un stand.

Une histoire de famille

Daniel a repris l’entreprise en 2003, quand ses parents sont partis à la retraite, après avoir passé un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole : « Nous sommes passés d’un verger familial à une véritable production fruitière intégrée. Nous avons construit et agrandi. Nous avons lissé notre production pour avoir des fruits toute l’année ».

Le distributeur automatique. / ©LD

Aujourd’hui, l’exploitation compte 18 hectares de vergers et 6 de vignes. Elle est apporteuse de raisins pour la cave coopérative du Roi Dagobert. Les Dettling produisent des cerises, des prunes, des mirabelles, des quetsches, des pommes, des poires, des pêches, des abricots, de la rhubarbe, des groseilles et « tout ce qu’il est possible de faire pousser en Alsace ».

En plus de produire, la Ferme transforme : « Nous vendons des fruits séchés, des jus et même des compotes ». Il y a trois ans, l’entreprise a fait installer un distributeur automatique au centre de Westhoffen. L’année d’après, un magasin de vente directe a ouvert juste à côté. Là-bas, des produits de la Ferme Dettling et de producteurs alentours sont en vente.

Le chiffre : 250

C’est le nombre de tonnes de fruits, toutes variétés confondues, produites chaque année par la Ferme Dettling de Westhoffen.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES