5.9 C
Obernai
5.9 C
Molsheim
6.2 C
Erstein
vendredi 19 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimThéâtre - L’Odyssée comme vous ne l’avez jamais vu !

Théâtre – L’Odyssée comme vous ne l’avez jamais vu !

La scène Le Rohan à Mutzig accueille samedi 27 mai à 20 h 30, Ulysse, le retour, des comédiens Julie Safon et Laurent Berthier.

Laurent Berthier, pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Ulysse, le retour ?
C’est une parodie de l’Odyssée d’Homère. Il s’agit du retour d’Ulysse après le conflit avec la Cité de Troie jusqu’à son île natale Ithaque où il retrouve sa bien-aimée Pénélope. L’ensemble de ses aventures est conté de façon humoristique. Dans notre pièce, l’ambiance se situe entre Kaamelott d’Alexandre Astier, Mission Cléopâtre d’Alain Chabat et une petite pincée de Monty Python. Ulysse, le retour c’est également trois comédiens : Julie Safon, Sylvain Baurens et moi-même. Notre singularité est de jouer chacun une trentaine de personnages. C’est un réel défi. Il y a un rythme très soutenu sur scène avec les changements d’ accessoires, de costumes. Il n’y a aucun temps mort !

Qu’est-ce que vous a poussé à faire une parodie ?
Avec Julie Safon, ma compagne, nous avions envie de réaliser une parodie sur l’Odyssée d’Homère afin de rendre accessible la mythologie grecque. J’ai commencé à écrire seul en 2019, puis elle m’a vite rejoint. On savait que tout le monde connaissait plus ou moins Ulysse mais nous pensions que cela pouvait être sympathique de faire une pièce sur son parcours avec humour. On voulait détourner un récit antique, le mettre au goût du jour avec des anachronismes, des jeux de mots et des références politiques.

À quel type de public la pièce s’adresse-t-elle ?
Nous avons souhaité que notre comédie soit tout public parce qu’il y a beaucoup de familles. Nous ne voulions pas mettre de répliques vulgaires, juste quelques dialogues grivois. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles pour que parents et enfants prennent du plaisir. Des jeunes d’une dizaine d’années y assistent. C’est intéressant parce que c’est à cet âge-là qu’ils étudient la mythologie. Ils ont même plus de références !

Propos recueillis par Lisa Wagner

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES