lundi 15 juillet 2024
AccueilsociétéCulture WebMidjourney, l’art de générer

Midjourney, l’art de générer

Midjourney est un programme d’intelligence artificielle, créé en 2022, qui permet de générer des images à partir d’une simple description textuelle. Son fonctionnement est similaire à ChatGPT, qui a fait l’actualité ces derniers mois.

Cette nouvelle intelligence artificielle a été fondée par l’américain David Holz, aussi co-fondateur de l’entreprise Leap Motion. L’accès à Midjourney en bêta ouverte a été rendu possible le 12 juillet 2022, lors du lancement de sa V3. En moins d’un an, l’outil s’est fait une place dans le paysage internet mondial, mais aussi dans la sphère médiatique, où il a été utilisé, puis décrié.

Au début, certains titres s’en sont emparés pour générer des couvertures de magazines ou de journaux, par exemple. Mais très rapidement, ce sont les polémiques qui ont alimenté la toile. Par exemple, l’été dernier, une œuvre générée sur l’outil a remporté un concours d’art dans le Colorado, ce qui a entraîné une forte protestation. Par la suite, dans une autre affaire, des artistes ont même intenté une action en justice contre Midjourney et d’autres sites connus, affirmant qu’ils utiliseraient des images existantes sans autorisation pour consolider leur intelligence artificielle. En mars, de fausses photos d’actualité mettant en scène des personnalités publiques dans des situations loufoques sont devenues virales. Midjourney a été pointé du doigt, accusé d’encourager le plagiat, la manipulation de l’opinion, mais aussi la création de deep fakes.

Une intelligence à affiner

La V5 de Midjourney est sortie en mars. Cette dernière mise à jour majeure a permis d’améliorer le réalisme des images générées. Comme les précédentes, elle donne un coup de boost au côté artistique. Ainsi, la gamme stylistique est plus large et plus sensible aux sollicitations, la qualité d’image et la plage dynamique ont été améliorées et les images apparaissent plus détaillées.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES