8.9 C
Obernai
8.8 C
Molsheim
9.2 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceThéâtre - La reconstruction d’une jeune fille

Théâtre – La reconstruction d’une jeune fille

L’auteur et metteur en scène Thierry Simon débarque à l’espace Malraux de Geispolsheim avec sa pièce : Et y a rien de plus à dire, le 16 mai à 20 h 30.

Elle a 17 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Puis un jour tout dérape. Lors d’un accident dont elle est la cause, la jeune fille se retrouve en hôpital psychiatrique. Là-bas, elle rencontre Tristan qui lui aussi ne va pas très bien. Un lien fraternel indestructible se tisse entre eux ainsi qu’une dépendance mutuelle. Elle croise aussi la route de Ludivine, une éducatrice pas comme les autres. Cette femme va lui faire découvrir des lieux inconnus et lui offrir les clés pour remettre un peu d’ordre dans son désordre intérieur. C’est l’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et avec l’art.

S’INSPIRER DE SES ÉLÈVES

L’auteur et metteur en scène Thierry Simon a eu une autre vie avant les planches : professeur dans un lycée d’apprentissage professionnel en Alsace du Nord. En 2020, il a d’abord écrit le livre « Et il y a rien de plus à dire » avec le biographe Bruno Lavelle. Puis avec l’auteure Sylvie Bazin, ils ont travaillé sur la mise en scène de la pièce de théâtre afin de donner la parole à une jeune fille en rupture similaire aux profils des jeunes femmes qu’il côtoyait tous les jours quand il enseignait. Thierry Simon a souhaité recréer une identité « sulfureuse et entière » des filles que l’on n’écoute pas. Le spectacle a été créé avec le soutien du Relais culturel de Haguenau.

Lisa Wagner

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES