10.3 C
Obernai
10.1 C
Molsheim
10.9 C
Erstein
dimanche 25 février 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceUngersheim - Nuit des sorcières, même pas peur !

Ungersheim – Nuit des sorcières, même pas peur !

Dimanche 30 avril de 10h00 à 21h00, l’Écomusée d’Alsace organise la légendaire nuit des sorcières... Explications.

Connaissez-vous la Walpurgisnacht ? Durant cette nuit étrange, on raconte que les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver. L’Écomusée profite de cette atmosphère mystique pour proposer toute une série d’animations et de découvertes de rites ancestraux et mystérieuses légendes.

Pour se mettre dans l’ambiance, rien de tel qu’un enchaînement de fables narrées par des conteurs bénévoles de l’association sur la thématique des sorciers et sorcières. Rendez-vous à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. En parallèle, il sera possible de faire un tour par la maison des goûts et des couleurs pour apprendre aux côtés de la cuisinière à concocter d’incroyables philtres d’amour ! Si ceux-ci n’ont pas les effets escomptés, « la Chef a aussi prévu d’aborder les vertus des plantes et des meilleures recettes pour les préparer», explique Déborah, chargée de communication des lieux. De quoi consoler les cœurs brisés !

©Écomusée d’Alsace.

À la tombée de la nuit, préparez-vous à frémir

Une fois que le jour commencera à se coucher, rendez-vous dans les jardins à 18 h avec les naturalistes pour parler des espèces nocturnes, des insectes inconnus aux bataillons et des croassements de batraciens sont prévus, mais attention, ils ne serviront pas aux recettes de potions ! « Plus la nuit tombe, plus ça se corse… », glisse Déborah, car à 18 h 30 – et 19 h 30 pour les retardataires – lecture d’un procès d’une sorcière alsacienne condamnée en 1615, sa funeste fin est tout droit tirée des archives, il s’agit donc d’une histoire vraie !
Si frissonner n’est pas le projet et que les visiteurs préfèrent dormir en paix, l’écomusée propose aussi une visite guidée pour aborder les croyances et la sorcellerie en Alsace à 18 h et 19 h, une école des sorciers à 18 h, 19 h et 20 h ou même une balade en barque au flambeau, « on en fait toute l’année, mais là de nuit ça va permettre de plonger dans l’ambiance mystique ».

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé de quoi s’occuper, il y aura deux conférences, l’une à 17 h, animée par une botaniste, sur les plantes des magiciens et superstitions et la suivante à 18 h 30, présentée par un historien, portera sur les sorcières et croyances populaires en Alsace. Les visiteurs auront donc l’embarras du choix !

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES