lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSRhythm Diagnostic Systems, pour miniaturiser la solution médicale

Rhythm Diagnostic Systems, pour miniaturiser la solution médicale

RDS (Rhythm Diagnostic Systems) est une société née à Palo-Alto en Californie, aux États-Unis, qui a migré à Strasbourg pour fabriquer et commercialiser sa solution. L’entreprise a développé un dispositif médical portable, miniaturisé et connecté, permettant la surveillance en temps réel de plusieurs paramètres cardiaques et respiratoires clés chez le patient.

Avec cette solution, RDS souhaite « avoir un impact positif sur la société en améliorant le diagnostic, le suivi et le bien-être des patients ». Ainsi, l’entreprise participe à la révolution « e-santé », en offrant « une surveillance continue des signes vitaux de haute qualité tout en permettant aux patients d’être suivis dans un environnement moins contraint, comme le domicile ». RDS vise à améliorer les systèmes de santé, à proposer au patient un parcours plus sécurisé, mais aussi les meilleurs résultats cliniques.

La solution s’appelle « MultiSense ». Elle se présente comme un patch à appliquer sur le corps. Constituée de cinq capteurs, elle alimente une plateforme informatique en données brutes. Ainsi, elle permet une surveillance à distance de très haute qualité, en continu et pendant plusieurs jours, mais surtout de collecter de nombreux paramètres comme la saturation en oxygène, la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque. Miniaturisée, la solution est facile à installer et confortable pour le patient. Ainsi, ce dernier peut être surveillé à distance.

Un développement sur deux continents

L’équipe compte une dizaine de salariés. Une grande majorité est basée à Strasbourg, mais quatre d’entre eux sont aux États-Unis. En 2021, l’entreprise a levé quatre millions d’euros. Aujourd’hui, elle est soutenue par l’IHU, l’IRCAD, le Semia, BPI France, i-Lab, mais aussi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la région Grand Est.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES