mercredi 22 mai 2024
AccueilLES ACTUSVisible Patient modélise l’image médicale

Visible Patient modélise l’image médicale

Créée en 2013, l’entreprise Visible Patient S.A.S est spécialisée dans la création d’images médicales. Sa solution permet de transformer une image issue d’un scanner ou d’une IRM en une vue 3D des organes.

Visible Patient est né de la rencontre de deux mondes : l’informatique et la chirurgie. L’entreprise est née au sein de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif). C’est alors que le Professeur Luc Soler, expert en chirurgie assistée par ordinateur, en réalité augmentée et en intelligence artificielle, devenu président de Visible Patient, accompagné par son équipe, ont développé la chirurgie assistée par ordinateur et la reconstitution en 3D des organes d’un malade à partir d’un scanner ou d’une IRM : « Ce n’est pas un gadget ou un jouet, c’est un vrai outil de décision thérapeutique », complète Luc Soler.

Cette solution présente de nombreux avantages. Pour le patient, c’est un moyen de mieux comprendre sa pathologie, d’échanger plus simplement avec l’équipe soignante, mais aussi de confirmer ou optimiser un choix thérapeutique. Pour le chirurgien, Visible Patient permet de faciliter l’interprétation des images médicales, de mettre en évidence les variations anatomiques, simuler sans risque l’acte envisagé avant l’opération, mais aussi accéder à la simulation 3D pendant l’intervention : « L’avenir, c’est voir ces images pendant l’opération. Nous parlerons alors de réalité augmentée », se projette le président.

Une solution reconnue

Aujourd’hui, l’entreprise tourne avec un certain nombre de salariés, comme des ingénieurs et des chercheurs en informatique, des professionnels de santé, des qualiticiens, des personnels administratifs. Tous se retrouvent autour d’une valeur commune : l’humain. En 2020, Visible Patient a signé un partenariat avec Harmonie Mutuelle. De la sorte, la mutuelle prend désormais en charge le coût de l’analyse pour ses adhérents touchés par des maladies graves comme des cancers.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES