16.2 C
Obernai
16.3 C
Molsheim
16.1 C
Erstein
samedi 3 juin 2023
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiBoersch - Utiliser les plantes à toutes les sauces

Boersch – Utiliser les plantes à toutes les sauces

Depuis 2006, Carole et Jean-Paul Dietrich ont créé leur entreprise : Aux vertus des plantes, une petite industrie pour les passionnés de soins et produits naturels.

L’aventure commence comme bien d’autres, avec une petite graine qui germe dans la tête et dans le jardin du couple Dietrich. Et s’il était possible de développer davantage leur jardinage du week-end, toutes les connaissances transmises par leurs aïeux ne pourraient-elles pas servir au plus grand nombre? Ils sont tous deux mordus par la nature, l’alimentation saine et accordent beaucoup d’importance à la protection de l’environnement et des riches sols de notre région.

Alors, ce qui n’était à l’origine qu’un jardinet de plantes et de fleurs s’est rapidement étendu jusqu’à prendre assez d’ampleur pour devenir une petite compagnie, et ce depuis déjà 17 ans. L’industrie familiale accorde également beaucoup d’importance à la production locale ainsi qu’au circuit court. La marque travaille en conséquence avec des petits producteurs et artisans du secteur, mais aussi avec des entreprises françaises pour leurs emballages 100% recyclables, afin de toujours rester fidèle à leurs valeurs.

De la bêche au contenant, tout est fait à la main

C’est au pied du Mont-Saint-Odile que les deux Boerschois récoltent leurs plantes et les transforment. Elles sont sélectionnées avec rigueur, en fonction des saisons et des aléas météorologiques, afin d’avoir eu le temps de développer un maximum de principes et de répondre à tous les besoins. Une fois cueillies, elles sont triées manuellement et séchées dans un séchoir solaire, puis conditionnées.

L’une deviendra un sirop pendant que l’autre servira à composer une tisane, un mélange pour cuisine, des savons, ou encore des huiles essentielles et des huiles de massage. L’ensemble de la production est ensuite vendu sur les différents marchés de la région : le vendredi de 8h à 12h à Rosheim et le samedi de 8h à 12h à Illkirch. Les marchandises sont également disponibles sur le site internet : www.auxvertusdesplantes.com

L’info en plus 

La maison propose un assortiment d’idées cadeaux et s’est notamment mise à la mode des « box » ! Des petits coffrets avec tout un éventail de leurs marchandises, allant du soin bio en passant par la cuisine, peuvent être commandés sur leur site.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -