2.3 C
Obernai
2.5 C
Molsheim
2.3 C
Erstein
mardi 23 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiStotzheim - Des semailles, comme à l’ancienne

Stotzheim – Des semailles, comme à l’ancienne

Le dimanche 6 novembre, l’association Moissons et Métiers d’antan organise une journée semailles d’automne à Stotzheim. Ses membres feront la récolte des navets avec les techniques de nos anciens.

L’association dispose d’une grande prairie, un terrain public mis à disposition gratuitement par la municipalité. L’endroit, qui accueille une dizaine de poneys en liberté, abrite également plusieurs parcelles de champs, dont celle des navets. Le 6 novembre, c’est là-bas que ça se passe. Les visiteurs pourront se rendre sur place dès 10h.

Bernard Bessot, menuisier de métier et président de l’association Moissons et Métiers d’antan, revient sur le programme de la journée : « En plus des labours et des semis à l’ancienne, nous procéderons à la récolte des navets et leur mise au sel en vue du « suri rüewe » (les navets salés d’Alsace). Nous proposerons de la petite restauration (soupe de saison et grillades).

Le public sera invité à participer aux travaux, histoire de se réchauffer. Il est vivement conseillé d’apporter son bol et ses couverts. La journée prendra fin à 17h. L’association prévoit une démonstration de fauchage à l’ancienne. Il y aura aussi des chevaux de trait, des vieilles machines et même des tracteurs à admirer. « On espère que la météo sera bonne ! », s’exclame l’organisateur.

Une association de sauvegarde

Moissons et Métiers d’antan a été fondée en 2017, pour prendre le relais du Cercle Saint-Nicolas, le précédent organisateur de la fête des moissons, l’autre grand rendez-vous annuel avec les semailles.

L’association, qui compte une centaine de membres, se fixe plusieurs objectifs comme sauvegarder et remettre en état de fonctionnement du matériel agricole ancien, transmettre les techniques d’autrefois et accueillir des scolaires. Moissons et Métiers d’antan peut aussi compter sur la jeunesse pour poursuivre ses actions : « De jeunes couples nous ont rejoints. On fait tout pour les attirer, pour qu’ils se sentent importants », conclut Bernard Bessot.

Repères

1990 – Le Cercle Saint-Nicolas, précédent organisateur de la fête des moissons.
2017 – Fondation de l’association « Moissons et Métiers d’antan », le relais est passé, nouvelle dynamique.
17/07/2022 – Dernière fête des moissons.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES