lundi 15 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiBarr - Modèle réduit, mais envie amplifiée

Barr – Modèle réduit, mais envie amplifiée

L’Association de Modélisme Ferroviaire du Piémont Vosgien (AMFPV), qui approche de ses vingt ans d’existence, compte près d’une trentaine de membres. L’un de leurs deux réseaux est en cours de rénovation.

L’AMFPV a été créée par quelques amateurs de petits trains il y a près de vingt ans. Avec le temps, de nouveaux membres s’y sont greffés et l’association a pris de la consistance. Bernard Roch, l’un d’entre eux, a repris le flambeau de président il y a trois ans, en succédant à Alfred Heitz, qui était à la tête de l’association depuis quatorze ans.

Bernard et ses compères prônent « un modélisme de haut niveau ». Ils proposent de l’entretien des modèles réduits, de la rénovation et de la réparation, en échange d’un don à l’association. La mairie de Barr leur met gratuitement un local à disposition : « Pour nous, c’est formidable. On ne pourrait jamais payer un loyer, avoue Bernard Roch. Nous n’avons pas d’entrées d’argent ni de dépenses. La vente du matériel ne sert qu’à financer nos rénovations et nos différentes actions », ajoute-t-il. En effet, les locaux abritent une partie boutique, une salle d’exposition avec deux réseaux ferrés miniatures et une partie atelier flambant neuve, où chacun peut venir bricoler. Tous ont leur spécialité, que ce soit l’électronique, la menuiserie ou la décoration.

Le réseau « Forêt Noire » / ©Documents remis

Un chantier commun

En entrant dans le local, tout de suite à gauche, les visiteurs peuvent voir un premier réseau finalisé et fonctionnel. Il représente une petite ville typique de la Forêt-Noire, avec une gare type Neustadt. De l’autre côté de la pièce, il y a un réseau en travaux beaucoup plus grand : « Le moindre moteur d’aiguillage, les barrières, les ponts et même les arbres : tout est fait à la main ». Mais sur ce réseau, un grand espace demeure vide. Un projet de construction est en cours, mais l’association souhaite le garder secret pour le moment.

60 Grand Rue à Barr
Ouvert le mercredi (14h-17h) et le samedi matin (9h30-12h)

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES