mardi 3 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - Fabien Olicard : « Avec ce spectacle, le public doit...

Mutzig – Fabien Olicard : « Avec ce spectacle, le public doit trouver son archétype »

Le 23 mars, le mentaliste, vidéaste et humoriste Fabien Olicard sera de passage par le Dôme de Mutzig pour son spectacle Archétypes. Habitué aux scènes alsaciennes, il mêlera une nouvelle fois vulgarisation et humour pour rendre le mentalisme accessible à tous.

Avant votre apparition sur YouTube, vous montiez déjà sur scène. Votre parcours est atypique…

Fabien Olicard : Aujourd’hui, on imagine assez mal quelqu’un se lancer sur scène sans être actif sur les réseaux sociaux. Il y a quelques années, il n’y avait qu’une seule manière de faire : se lancer, démarcher des théâtres, s’autoproduire et attirer du public. Pour ma part, j’ai commencé dans ma région natale, j’ai trouvé des scènes ouvertes et je suis allé jusqu’à Paris pour démarcher des cabarets. Je tractais dans les rues et à la sortie des salles. Ça ne marchait qu’avec le bouche-à-oreille. En 2016, je remplissais déjà des salles imposantes, qui comptaient entre 600 et 800 personnes. C’est un public que j’ai trouvé avec le temps.

En 2016, vous étiez en train d’écrire votre troisième spectacle et vous avez eu une idée : poster une vidéo par jour sur YouTube pendant un an. Pourquoi ?

Fabien Olicard : Je cherchais à augmenter mon potentiel créatif et à être plus à l’aise face caméra. Arrivé au bout de cette année, l’idée était de m’arrêter, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai atteint les 300 000 abonnés en un an. J’ai beaucoup aimé et j’ai découvert le potentiel de YouTube. Ça m’a forcément donné envie de continuer. Aujourd’hui, j’en ai plus de deux millions. Cela m’a permis d’ajouter un nouveau public à celui que j’avais déjà.

Vous tournez avec Archétypes depuis un an et demi. Vous avez déjà dépassé les 100 000 entrées. Que proposez-vous sur scène ?

Fabien Olicard : De l’humour dans la forme et du mentalisme dans le fond. En arrivant sur scène, j’annonce aux spectateurs qu’ils peuvent être mentalistes, à partir du moment où ils possèdent un cerveau. J’expose aux spectateurs les quatre types de mentalisme. Normalement, à la fin, chacun saura quel type correspond le mieux à sa personne. Avec ce spectacle, le public doit trouver son archétype.

Il y a les spectacles et YouTube, mais aussi les livres. Avez-vous un projet en cours ?

Fabien Olicard : Oui. Je sortirai un livre au mois de mai, dédiée à l’attention, la porte d’entrée de la réflexion et de la mémoire. J’ai remarqué que certains dérèglements de l’attention interviennent de nos jours, notamment avec les réseaux sociaux. Dans le livre, j’apporterai des solutions et je ferai de la prévention.

Dates à retenir

En plus de sa date à Mutzig le 23 mars, Fabien Olicard sera en spectacle à Colmar le 22 mars et à Sochaux le 24 mars.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES