vendredi 20 septembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinErstein - Rimbaud au Musée Wurth

Erstein – Rimbaud au Musée Wurth

Mickaël Winum redonne vie au poète, à l’enfant prodige, à l’homme aux semelles de vent, au voyageur qu’il a été dans sa quête insatiable d’ailleurs. L’acteur a écrit ce texte poétique avec Brigitte Arnaudet Haby, la professeure de théâtre de ses jeunes années en Alsace. Après son succès au Festival off d’Avignon, Tête-à-tête avec Rimbaud revient le dimanche 17 mars.

« Ce spectacle est très proche de Mickaël, de qui il est », raconte Brigitte Arnaudet Haby, heureuse d’avoir retrouvé celui qu’elle a rencontré au lycée de Barr option théâtre il y a presque 20 ans. Alors adolescent, Mickaël Winum a participé à trois de ses créations avant de partir vivre sa vie.

Ils se perdent de vue, mais un beau jour, la metteuse en scène découvre un reportage à propos du Portrait de Dorian Gray (que l’acteur joue maintenant depuis cinq ans au Ranelagh à Paris). Dans l’article, Mickaël Winum remercie sa prof de théâtre. Elle est très touchée et le recontacte. Elle vit toujours à Barr, ils se revoient. Mickaël Winum lui propose d’écrire avec lui son projet autour de Rimbaud. Convaincue par son talent, elle accepte. Ils vont à Charleville-Mézières où est né le poète, ils lisent beaucoup de livres et regardent des documentaires : « Notre choix était de parler de l’homme, plus que du poète, de son parcours depuis l’enfance. Mickaël incarne plusieurs rôles, Isabelle sa sœur, sa mère, un professeur qui l’a beaucoup guidé, et bien sûr Verlaine ».

Tête-à-tête avec Rimbaud, un seul en scène interprété par Mickaël Winum et mis en scène par Brigitte Arnaudet revient en Alsace. / ©Dr

Un chemin en commun

En 1873, Rimbaud a 19 ans, il vient d’achever Une saison en enfer. Il fait éditer ce recueil puis s’en désintéresse. Il n’écrira plus et se lancera dans une vie d’explorateur, de commerçant, de journaliste : « Ce gars-là a laissé cette œuvre colossale, puis il a refusé d’écrire, à part les lettres qu’il a adressées à ses proches. Il est parti voyager, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme l’homme aux semelles de vent. Nous avons reconstitué son voyage ».

Ce spectacle évoque les souffrances, la relation à l’autre, la quête d’ailleurs et c’est sur cette trajectoire que la ressemblance d’Arthur Rimbaud et de Mickaël Winum est la plus troublante.

Tête-à-tête avec Rimbaud, dimanche 17 mars à 17h au Musée Würth à Erstein.
Infos : 03 88 64 74 84.
Musee-wurth.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES