Vous avez commencé votre carrière en 1995 à France 3 comme maquilleuse professionnelle, puis ouvert votre école pour transmettre. Quelles formations proposez-vous ?
Nous sommes spécialisés dans le maquillage, autant beauté, mode, scène, défilés, télé, artistique, effets spéciaux, shooting… Vous ouvrez un magazine ou allumez la télé, il y a des maquilleurs derrière et c’est à chaque fois un maquillage spécifique. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de formations, par exemple dans des écoles d’esthétique, alors que c’est un métier à part entière. Nous proposons une formation longue d’un an, et il n’y a pas d’âge pour le maquillage.
Où exercent les maquilleurs en sortant de votre école ?
Avant le covid, beaucoup étaient intermittents, alors quand le monde du spectacle a été à l’arrêt, ils se sont mis à leur compte pour faire des prestations à droite à gauche. D’autres travaillent pour des marques, ce sont les tendances des dernières années, avant, c’était plus varié. Pourtant, il y a bien plus de demandes que quand j’ai ouvert, le maquillage s’est démocratisé, ça se voit dans les boutiques. Il y a aussi plus de chaînes de TV, donc plus de tournages, etc.
Les tutos sur internet prennent-ils votre place ?
Par rapport aux tutos, il y a à boire et à manger, et nous sommes des professionnels. Chez nous, les jeunes font beaucoup de stages, comme sur un shooting, avec un résultat attendu par rapport à une situation. Moi-même, je suis toujours sur le terrain, avec ma prof Stéphanie, c’est bien de voir l’évolution du métier et de superviser les élèves. Nous avons aussi un studio pro avec un retour-écran sur ordinateur, les élèves acquièrent ce regard critique, en plus des jolies photos pour leurs books.
Vous intervenez souvent dans la région, quels événements ont fait votre renommée ?
Une belle expérience, c’est par exemple pendant le Festival du film fantastique, la dernière Zombie walk autorisée avant les attentats et le covid, on a maquillé 4000 personnes en 1h30 ! On fait aussi les Top Music Live ; le ballet nautique de Schiltigheim ; le festival pin-up Rock and Jive à Illkirch ; les Hopl’awards, etc. Je fais aussi des chroniques à France 3 dans l’émission d’Hervé Aeschbacher, une fois par mois, et bientôt pour Halloween.
Prochaine rentrée en octobre, les inscriptions sont encore possibles. Stages courts et individuels toute l’année : www.candicemack.fr, 0388225511.