vendredi 21 juin 2024
AccueilÀ la uneLe Tour de France passera en Alsace !

Le Tour de France passera en Alsace !

À l’occasion de la 20e étape du Tour de France 2023, les coureurs feront un petit détour par l’Alsace le samedi 22 juillet. Le lendemain, la grande boucle se terminera sur les Champs-Élysées.

Le Tour de France 2023 est parti de Bilbao, en Espagne, le 1er juillet. Après avoir sillonné les Pyrénées et le Pays basque, le peloton a fait un détour par l’Aquitaine. Il a ensuite pris la direction de Clermont-Ferrand et du Massif central, juste avant d’attaquer les Alpes. Cette année, pour la 110e édition du Tour, les cinq massifs majeurs de l’Hexagone seront à l’ordre du jour. D’ailleurs, les cyclistes entrent déjà dans la dernière semaine de compétition. Le Jura et les Vosges, avec un court passage en Alsace, les attendent ces prochains jours.

Le profil de l’étape. / ©Dr

L’Alsace à l’honneur

Une étape de 133,5 kilomètres partira de Belfort le samedi 22 juillet et arrivera en Alsace. Pour commencer cette journée de montagne, les coureurs fonceront droit sur le Ballon d’Alsace. Ils descendront ensuite dans la vallée de la Moselle, puis bifurqueront direction Gérardmer au niveau du Thillot. Ainsi, le peloton passera par La Bresse, une station de ski bien connue des Alsaciens, et le Col de la Schlucht. Il continuera sa route en traversant Soultzeren, Stosswihr, Munster et le Petit Ballon. La dernière difficulté du jour sera l’ascension d’un des plus hauts sommets vosgiens, le Markstein, avec ses 1 204 mètres. Dans l’histoire du Tour de France, jamais une étape ne s’était terminée sur ce sommet. Mais les grands passionnés de cyclisme se rappellent sûrement l’exploit de Tony Martin, en 2014, qui avait lâché ses compagnons d’échappée pour un raid solitaire de près de 70 kilomètres, durant lequel il avait d’ailleurs passé le Markstein avant d’arriver victorieux à Mulhouse. L’année dernière, l’avant-dernière étape du Tour de France femmes par Zwift s’était achevée là-haut. Annemiek van Vleuten y avait pris le Maillot jaune en creusant définitivement l’écart avec toutes ses rivales. Espérons qu’Axel Zinglé, membre de l’équipe Cofidis et seul Alsacien de ce tour, parviendra à faire un coup d’éclat sur ses terres cette année.

L’info en plus

L’un des partenaires majeurs du Tour de France est Tourtel Twist, une marque de boissons sans alcool, fabriquée par Kronenbourg… à Obernai.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES