Nos témoignages me disent que cette tradition serait toujours en cours en Alsace, entre autres à Allenwiller, Bischoffsheim, Boersch, à Drusenheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Eschbach, Gresswiller, Hilsenheim, Innenheim, Molsheim, Soufflenheim, Uhlwiller, Roppenheim et Roeschwoog, Seltz, Soultz-les-Bains, Uhlwiller, Wasselonne, Weyersheim, Wickersheim.
À Meistratzheim, on fête le passage de la monarchie à la république en se retrouvant place de la Mairie. Le maire et ses trois adjoints distribuent les brioches confectionnées par le boulanger du village. A Bernardswiller, place de la Mairie, une soirée est organisée par les sapeurs-pompiers avec distribution de brioches aux enfants.
À Saasenheim, la brioche est accompagnée d’une tablette de chocolat, le tout distribué le 13 juillet au soir après le défilé. En menant l’enquête, j’ai découvert qu’en certaines régions d’Alsace, on appelle cette brioche Kaiserwecke, la brioche de l’empereur, simplement parce que les empereurs Guillaume I puis Guillaume II poursuivirent cette tradition lorsque l’Alsace fut rattachée en 1871 au Reich à l’issue de la guerre franco-prussienne.
La brioche est parfois déjà remise le 13 juillet. En certains lieux, elle est tressée, en d’autres il s’agit d’un petit pain à l’eau (e Wàsserwecke) servi avec une paire de knacks. A Roeschwoog, elle est proche de la brioche aux raisins secs.