jeudi 2 mai 2024
AccueilÀ la uneBas-Rhin - L’été à Obernai, Molsheim, Erstein et environs !

Bas-Rhin – L’été à Obernai, Molsheim, Erstein et environs !

Les vacances arrivent à grands pas et vous ne voulez rien rater des événements de cet été ? Notre territoire ne manque pas d’animations, il y en a tant que la rédaction a dû faire une sélection. Alors voici un aperçu des sorties majeures à venir !

 

Sous les étoiles. / ©Nadia Diz Grana CEA

Se faire une toile

 

Les sites patrimoniaux alsaciens vont accueillir des séances de cinéma en plein air ! Le 11 août, visionnez le célébrissime film de Jacques-Yves Cousteau L’Odyssée, au plan d’eau de Benfeld. Si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres, d’autres séances sont prévues : Le château ambulant de Hayao Miyazaki le 7 juillet à Wintzenheim, Joyeux Noël de Christian Carion à Dinsheim-sur-Bruche, Alice au pays des merveilles de Tim Burton à Oberhausbergen le 25 août et enfin La folie des grandeurs de Gérard Oury à Mulhouse le 27. Des animations (balades contées, concerts ou chasses au trésor) seront également proposées en amont de chaque projection.

 

©Alsace Rallye Festival

Rouler des mécaniques

 

Enfin, pour les passionnés d’automobile, rendez-vous à l’Alsace Rallye Festival de Molsheim du 24 au 26 août ! Plus de 120 voitures de rallye historique seront réunies et il sera même possible de rencontrer certains pilotes de renom. Le rallye est prévu sans chronométrage ni classement, car il est destiné à présenter dynamiquement des voitures d’époque des années 60, 70 à 80 dans des conditions de rallye.

©Office de Tourisme Région Molsheim – Mutzig

Un peu d’Histoire…

L’office de Tourisme Molsheim-Mutzig organise de nombreuses visites pendant la période estivale et l’une d’entre elles a retenu notre attention : La chartreuse et ses musées. Pourquoi ? Parce qu’elle abrite trois musées sur un même site (archéologie, art et histoire), qu’elle a d’incroyables jardins, et puis aussi parce qu’une aile de la maison du Prieuré abrite la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de trois voitures, d’un châssis, d’objets insolites et de mobilier, le souvenir d’Ettore Bugatti et de sa famille.

©Festival Tempus II

Encore besoin d’une dose de culture ?

Alors direction le Festival Tempus II d’Erstein. Un événement festif et historique d’envergure qui permet de revivre en conditions réelles les différentes époques gauloise, romaine, celte, médiévale, napoléonienne, les deux guerres mondiales… C’est une fresque historique grandeur nature qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience immersive grâce à la reconstitution des coutumes, décors et traditions culinaires de chaque époque. L’histoire de la ville d’Erstein sera aussi suggérée tout au long du parcours.

©ville d’obernai

Besoin de fraîcheur ?

Pour ceux qui auraient quelques difficultés à supporter les fortes chaleurs, pas d’inquiétudes, les marchés nocturnes feront votre bonheur !  Commençons avec O RempArts, un marché d’artistes et de créateurs régionaux d’Obernai. Simples curieux ou acheteurs potentiels, c’est une bonne occasion de flâner sur les hauteurs et de découvrir des peintures, sculptures, aquarelles, porcelaines, cér-amiques, textiles, bijoux… Les soirées O’RempArts ont lieu les vendredis 7 – 21 juillet et 4 – 18 août. Autrement, ça bouge aussi du côté de Duppigheim le 15 juillet pour un marché nocturne vins et terroirs qui réunira vignerons, petits producteurs, artisans, fête foraine et animations pour enfants avec une balade sensorielle à la nuit tombée, un atelier créatif, des contes… La soirée se terminera avec un concert gratuit de Dr Boost.

… et de musique ?

©Comité des Fêtes Obernai

Du côté des animations musicales, c’est l’embarras du choix… Il y aura les soirées Folklores et Tartines obernoises les mercredis soir en juillet et août, dès 17 h 30 sur la place du Marché, avec de la musique alsacienne et des démonstrations de danses ! Autrement, toujours à Obernai, direction la 18e Édition des Estivales du 8 juillet au 5 août avec cinq concerts gratuits. À découvrir : Émile et Images et leur titre incontournable Les démons de minuit, puis Goldman Story (les plus grands succès du chanteur préféré des Français revisités par trois musiciens), le groupe Switch et son répertoire de chansons internationales et françaises, François Valéry et Julie Pietri pour une ambiance années 80 et Johnny Vegas, sosie officiel de Johnny Halliday. Un Festival de Musique est également prévu à la salle des fêtes et à la Léonardsau, la dernière semaine de juillet, avec une programmation proposée par l’association Musique à Obernai.

Biennale de la Mosaïque, fête du Vin, soirée révolutionnaire et feux d’artifice, bien d’autres événements sont programmés, n’hésitez pas à aller les découvrir sur les sites des offices de tourisme de votre secteur.

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES