Dans sa jeunesse, Carole n’a pas suivi de formation artistique : « Je suis autodidacte et passionnée », lance-t-elle. Dans sa carrière professionnelle, elle a connu plusieurs vies. Elle travaillait d’abord dans le commerce : « J’ai même été en Martinique pendant un temps ».
De retour en Alsace, elle a commencé à travailler au Mont Sainte-Odile. C’est à ce moment que son rêve de créer un livre pour enfant a commencé à devenir réalité : « C’était il y a plus de trente ans. En même temps que mon emploi, je dessinais et j’écrivais des histoires que j’envoyais à de grosses maisons d’édition. Parfois, elles me répondaient, mais le projet n’aboutissait jamais ». Elle a alors décidé de se tourner vers l’autoédition : « J’ai créé des personnages récurrents et le premier tome a vu le jour ». Investie dans ce projet, Carole l’était aussi dans l’éducation d’enfants handicapés : « À cette époque, je travaillais, je dessinais et j’exposais. C’est à ce moment que j’ai fait le choix de vivre du dessin. »
Des prestations variées
Dans ses dessins, réalisés dans son atelier de Benfeld, Carole Schertzer respecte un certain univers graphique. La cigogne ou l’Alsacienne apparaissent souvent. Aujourd’hui, son art en a touché plus d’un : « Les commandes ne manquent pas. Elles sont personnalisées. Elles proviennent aussi bien des professionnels que des particuliers. Les dessins peuvent être sur différents supports. Les Offices de tourisme me commandent des cartes postales, par exemple, et Bio67 m’a récemment commandé sept originaux qu’ils vont utiliser dans différents laboratoires ».
Carole peut aussi réaliser différents objets, confectionnés avec des fabricants partenaires de la région : « Pour les tote-bags, les kakémonos, les pochettes et même les essuie lunettes, par exemple, je travaille avec une entreprise de la vallée de Thann ». Dernièrement, elle s’est même essayée à la peinture sur porcelaine : « Je vais continuer de créer et je vais me pencher sur le deuxième tome de mon livre. Il faut laisser du temps à l’imaginaire », conclut-elle.
www.krolgribouille.canalblog.com
L’info en plus
Ses cartes postales peuvent être achetées dans différents offices de tourisme : Guebwiller, Mulhouse, Strasbourg, Barr, Dambach-la-Ville, Sélestat, Erstein, Benfeld et Rhinau.
Léo Doré