jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceAlsace - Elle forme des secouristes en santé mentale

Alsace – Elle forme des secouristes en santé mentale

Elle, c’est Johanna Rivière, une formatrice en santé mentale accréditée PSSM France. Dès le mois de juin, elle proposera des sessions de formation. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Le PSSM (premiers secours en santé mentale) est une formation de secouristes proposée sur tout le territoire français et assurée par plus de 800 formateurs accrédités PSSM France. En mars 2023, près de 50 000 secouristes sont formés en France. L’objectif de 60 000, fixé par le président de la République Emmanuel Macron, sera atteint et même dépassé. Amplifier le déploiement des premiers secours en santé mentale était l’une des trente mesures énoncées durant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Ces formations sont nées en Australie, il y a plus de 20 ans. En 2000, Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères et Tony Jorm, professeur de médecine, élaborent un programme dit de Premiers secours en santé mentale
(« Mental health first aid », MHFA).

Former et transmettre

Pour Johanna, professionnelle des ressources et relations humaines, c’était une évidence de pouvoir y participer. L’ambition de cette action nationale est de faire changer de regard, déstigmatiser et démystifier la santé mentale. Sa contribution, elle l’apporte en formant des citoyens à une démarche et avec des mots qui sauvent. Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne sujette à un trouble psychique. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours qui, eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté. Ces formations sont destinées à tout le monde, à tous les citoyens, mais surtout à ceux qui sont intéressés et sensibles à la santé mentale. Chaque participant se verra remettre un guide de ressources.

Les formations proposées par Johanna Rivière sont programmées les 8 et 9 juin, les 10 et 11 juillet, et les 28 et 29 septembre en Alsace du Nord. D’autres sessions peuvent être organisées sur demande d’organisations et associations.
Inscriptions : contact@propulzup.com Informations : www.pssmfrance.fr

 

2

C’est plus qu’une formation, c’est deux journées d’échanges et de partage autour d’un enjeu de société.

Léo Doré

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES