mercredi 22 mai 2024
AccueilLES ACTUSAilleurs en AlsaceAlsace - La bonne voix pour chanter juste

Alsace – La bonne voix pour chanter juste

Sur YouTube, Elena Hurstel, Strasbourgeoise partie depuis peu s’installer en Floride, se définit sur son site comme une coach vocale. Elle a 111k abonnés et propose différentes formules pour apprendre à maîtriser sa voix.

Coach vocal ? Très peu pour elle, Elena Hurstel préfère être qualifiée de mentor vocal, «ce n’est pas la même chose, j’ai démarré ma carrière en tant que coach, j’étais passionnée par le chant et l’enseignement donc chaque semaine je donnais des heures de cours en individuel». Mais depuis le covid, elle a reconsidéré sa façon de travailler. « La crise m’a obligé à me réinventer, je suis passée en ligne à 100%, peu après j’ai découvert les États-Unis, j’ai été scotchée par l’esprit du tout est possible qu’il y a là-bas alors j’ai créé mon entreprise, j’ai toujours été quelqu’un d’ambitieux». Son audience explose assez rapidement, tellement qu’elle s’entoure de 15 personnes en free-lance. Un pôle technique, réseaux sociaux, commerciaux « pour promouvoir mon produit et m’aider à vendre, ils sont en contact avec les clients et les rassurent », et depuis peu, deux nouveaux coachs pour la seconder. « Les vidéos sont disponibles sur notre plateforme, on peut avoir des discussions en temps réel s’il y a des questions, ça permet une expérience sur
mesure ! », précise la coach.

Le nom des stars coachées jamais dévoilé

Ceux qu’elle accompagne sont des « gens qui veulent chanter, mais ne parviennent pas à faire évoluer leur voix. Ils s’identifient à moi parce que j’étais comme eux, je n’arrivais pas à dompter mon timbre, j’ai failli renoncer, mais j’ai découvert une méthode danoise qui propose une approche différente et qui change des techniques vocales poussiéreuses en France. J’ai depuis chanté au cabaret Paradis des Sources à Soultzmatt par exemple, du gospel aussi, j’ai autoproduit un album et je viens de m’inscrire à une audition ». Mais est-il envisageable de ne plus chanter faux en achetant ses services ? La coach assure que oui sauf rares exceptions, « 1,1% des gens ont un souci physiologique, pour les autres c’est un manque de confiance en eux parce qu’on leur a répété qu’ils ne pourraient jamais chanter ». Impossible de confirmer sans essayer ou de connaître le nom des stars qui ont percé grâce à ses conseils : « Les célébrités ont toujours les mêmes coachs, je suis appelée pour des petites missions ponctuelles, mais elles doivent rester dans l’anonymat pour ne pas vexer le coach officiel, vous comprenez ! ».

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES