samedi 23 novembre 2024
AccueilÀ la uneErstein - Charly Panto, le donneur de sourires d’Europa-Park

Erstein – Charly Panto, le donneur de sourires d’Europa-Park

Si Charly a travaillé des années au plus près des montgolfières, dans des jobs plus variés les uns que les autres, c’est « faire le clown » qui l’a toujours attiré. En 1999, il prend la décision de devenir un artiste à temps complet. Voilà dix-sept ans qu’il est devenu une figure emblématique d’Europa-Park.

Dans sa vie, Charly Panto, originaire de la Sarthe, a toujours fait ce dont il avait envie : « J’étais passionnée par les montgolfières et les ballons à gaz, j’avais envie de travailler dans ce domaine ». C’est alors qu’il s’est retrouvé une première fois en Alsace, dans la vallée de Munster, chez Aerovision : « Par la suite, je ne suis pas allé bien loin. J’étais à Chambley-Bussières en Lorraine pour organiser les grands meetings de ballons qui ont lieu tous les deux ans ».

Après un licenciement économique, Charly s’est lancé dans une nouvelle activité : faire le clown. Le 26 août 1999 – une date dont il se souviendra toujours -, il est devenu intermittent du spectacle. Quatre ans plus tard, « j’étais de retour en Alsace pour travailler au parc Cigoland ». L’artiste est tombé amoureux et a décidé de s’installer dans la région. « Ce n’est qu’à la troisième candidature envoyée à Europa-Park, en 2005, que j’ai obtenu une réponse positive », se souvient Charly Panto. Aujourd’hui, il vit à Erstein.

Charly Panto à Europa Park. LD

Dix-sept ans d’histoire

Dans les entrailles du parc, le clown dispose d’un espace de création rien que pour lui. Il y stocke et fabrique de nombreux objets qui doivent servir à l’élaboration de ses personnages : « J’achète beaucoup sur les brocantes ». Pour certaines pièces, il ne fait pas au plus simple : « Il m’arrive de chercher des tissus en Hollande ou en Espagne, j’ai mes adresses ». En période de Noël, Charly incarne un lutin géant : « Il me faut près d’une heure pour la préparation complète ».

Un chariot le suit partout : « Il a été soudé par mon père. Je l’ai retapé pour lui donner une seconde vie ». Au quotidien, Charly Panto déambule dans les allées du parc. Il se prête volontiers aux selfies et n’hésite pas à faire rire les petits, mais aussi les plus grands. Lors des parades, il est très souvent en tête de peloton. En dix-sept ans, Charly a croisé de nombreuses célébrités : « Je me souviens bien de Ribéry, de Bill Clinton, des enfants du Prince Albert de Monaco et ceux de Gerhard Schröder. Je me rappelle même être allé chez les Schumacher, six mois avant l’accident de Michael ». Ouvrez l’œil, il est impossible de le rater dans les allées du parc, et le clown est loin d’être à court d’idées pour son prochain personnage.

Léo Doré

30

Le nombre de personnages inventés par Charly Panto, même s’il n’en est pas sûr…

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES