Pour la 4e génération de son X-Trail, long de 4,68 m, Nissan reste fidèle à l’ADN de son SUV iconique, à savoir un dessin musclé et une polyvalence marquée par un esprit très familial et une transmission sur les roues avant ou intégrale.
Mais surtout, à l’heure où le diktat écologique préconise l’électricité à tous crins, en oubliant que cette énergie est loin d’être disponible partout et très contraignante pour un automobiliste, la marque japonaise a choisi d’animer l’X-Trail avec un système hybride, celui qui n’a nul besoin de prise de courant extérieur pour régénérer ses batteries et qui fait la fortune de Toyota depuis deux décennies.
Cependant, Nissan présente une technologie très personnelle mais le principe reste le
même : un duo de moteurs électrique et thermique amené à réduire les émissions nocives et la consommation d’essence. Les 6 litres de moyenne engendrent un prix de revient au kilomètre modéré, annihilant l’intérêt du moteur Diesel.
Un système exclusif
La motorisation du nouveau X-Trail est composée d’une batterie, d’un moteur essence turbo 1,5 litre, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l’avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues avant provient uniquement du moteur électrique. En fait, le moteur essence est utilisé uniquement pour produire de l’électricité tandis que les roues sont entraînées seulement par le moteur électrique. Il n’y a donc pas de retard à l’accélération comme avec un moteur thermique ou un hybride traditionnel. La réponse instantanée générée par les 330 Nm de couple offre une accélération très dynamique malgré ses 1 828 kg. De plus, le moteur essence tourne à un régime cohérent par rapport à la vitesse de la voiture. Cela garantit un régime moteur généralement faible, notamment dans les zones urbaines d’où une conduite silencieuse. Mais il en va autrement lors de fortes accélérations où le 3 cylindres se réveille.
Transmission intégrale et E-Pedal
Le nouveau X-Trail est aussi proposé avec une transmission intégrale 100 % électrique propre à Nissan (+2 300 €). L’option 7 places lui est réservée (900 €). Sa puissance passe à 213 ch grâce au moteur électrique arrière additionnel de 100 kW (135 ch). Cette transmission permet un envoi du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique. De plus, la redistribution constante du couple et la répartition des masses contribuent à une maniabilité et un confort plutôt rassurants.
Pour une conduite plus sereine en ville, Nissan a développé le système appelé e-Pedal Step. Il faut d’abord activer l’interrupteur situé sur la console centrale. L’accélérateur fonctionne comme d’habitude mais, lorsque le conducteur le relâche, l’e-Pedal freine suffisamment pour allumer les feux stop et réduire la vitesse jusqu’à rouler au pas, sans cependant atteindre l’arrêt complet.
Une ambiance intérieure soignée
Une attention particulière a été accordée à la qualité ergonomique et tactile des différentes commandes. Ainsi, l’X-Trail dispose de commandes de chauffage/climatisation simples et intuitives, ainsi que de boutons traditionnels qui permettent d’accéder aux principales fonctions de l’écran, telles que l’audio et la navigation. La console centrale accueille le sélecteur de vitesses, le sélecteur de modes de conduite ainsi qu’un chargeur sans fil de 15 W pour les smartphones.
Le volume du coffre est de 575 litres en version 5 places et 485 en 7 places, lorsque les deux sièges individuels de la 3e rangée, escamotables dans le plancher, ne sont pas utilisés.