Tout commence par des travaux il y a trente ans, interrompus lorsque les ouvriers tombent sur un os ! Depuis, chaque été, les archéologues viennent déterrer de nouveaux objets. « Le site a été acheté par le département et par la DRAC afin de le protéger, c’est un formidable chantier de fouilles pour les universités de Strasbourg, Bâle et Zurich », explique Sophie Klein, bibliothécaire à la médiathèque de Mutzig. Ces recherches permettent de découvrir quels outils l’homme de Néandertal utilisait, comment il s’alimentait, mais surtout comment il chassait, « en groupe et toujours en contact avec les bêtes », m’explique la bibliothécaire. Intrépide cet ancêtre, mais en même temps, difficile pour lui de faire autrement.
Le Néandertal pratico pratique
Les découvertes indiquent que le Néandertal est resté sur le secteur pendant 10 000 ans, « il est souvent dépeint comme un peu bête, mais ce n’est pas le cas, il a connu les alternances de phases glaciaires et arrivait à tant de choses avec si peu. C’est un Homme qui pense pratique, au lieu de faire des kilomètres pour chercher du silex comme le moderne, il va utiliser ce qu’il a sur place, et à Mutzig, il y a une douzaine de pierres différentes, alors il les a toutes travaillées et a créé le racloir pour tailler la viande et le bois, c’était l’ancêtre du couteau suisse, rien que ça ! ».
L’info en plus
Grâce au club archéo d’Isabelle Serverin, professeur de SVT au collège, les élèves peuvent s’initier aux techniques des archéologues dans un bac de fouilles, de quoi lancer des vocations et creuser des trous dans le jardin pour trouver la perle rare ou une dent de mammouth, qui sait!