jeudi 21 novembre 2024
AccueilsociétéCulture WebDo you speak Jeun’Est ?

Do you speak Jeun’Est ?

C’est le nom de la plateforme d’apprentissage des langues développée par Entertainment Learning et mise à disposition par la Région Grand Est. Elle permet d’apprendre tout en regardant des extraits de films, de séries, de clips musicaux, de reportages et même de documentaires.

Cette solution pédagogique, innovante et ludique, est destinée aux jeunes de 15 à 29 ans, inscrits sur Jeun’Est. Dessus, il est possible de travailler l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, du portugais, du chinois, du français et même de l’alsacien. La plateforme est aussi bien accessible en ligne depuis un ordinateur que sur smartphone et tablette, sous Android ou iOS. Selon les besoins et les objectifs de chacun, des exercices spécifiques et des tests sont proposés. Ces derniers sont validés selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un coach virtuel accompagne l’apprentissage. Son rôle est avant tout de proposer des contenus adaptés et de motiver l’utilisateur. En tout, plus de 1 500 contenus sont proposés en version originale. Tous ont été sélectionnés par des professeurs et adaptés à chaque niveau de langue, de A1 à C1.

Un panel d’exercices

Par exemple, l’outil permet de travailler sa compréhension orale. Un ou une étudiante qui prépare un examen peut se rendre sur cette plateforme et sélectionner l’exercice en question. Une vidéo se lance. Une fois l’extrait terminé, des questions lui sont posées. L’utilisateur doit restituer ce qu’il a compris. À l’issue de l’exercice, les mots de vocabulaire et les expressions à retenir sont restitués à l’utilisateur. Il peut les prendre en notes et les apprendre. L’application mobile inclut tous les contenus pédagogiques de la plateforme web, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance vocale pour la prononciation et un mode hors connexion pour un usage dans les transports.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES