Etre intenable, c’est une identité, et c’est ce qui rassemble Alice Roche et Jérôme Lauth, maîtres brasseurs et fondateurs de la brasserie Les Intenables. Alors qu’ils travaillaient chacun « chez les autres », ils ont décidé de se lancer à leur compte en 2019. Avec leur associé Julien Brand, issu du monde des bars, mais qui rêve depuis toujours d’avoir un pied dans le brassage, ils se sont mis en quête d’un local.
Leur dévolu s’est jeté sur une adresse à Mundolsheim. Face à la demande et malgré l’épidémie, ils s’y sentaient vite à l’étroit. C’est ainsi qu’ils ont décidé de déménager à Rosheim : « On savait qu’on devrait déménager un jour, mais on ne pensait pas que ça se ferait aussi rapidement », confie Alice.
Des bières de spécialité
Les brassins des Intenables ne sont pas vendus en grandes surfaces, mais chez des cavistes et dans différents bars alsaciens : « Nos produits doivent être expliqués, amenés par quelqu’un ». Dans leur ADN, les Intenables sont des amis, qui aiment la convivialité et s’amuser.
Ils ne se définissent pas comme élitistes, mais cherchent plutôt à rassembler les masses : « Le but n’est pas de conquérir le monde ». Ils proposent différents styles de bières bien particuliers, « aussi bien pour les connaisseurs que pour les novices ». Si quatre brassins sont proposés à l’année, la plupart sont éphémères : « On en propose deux ou trois différents par mois. C’est en fonction des envies, des saisons et surtout de ce qu’on a déjà brassé le mois précédent ».
Alice et Jérôme s’inspirent aussi beaucoup de la cuisine et des voyages : « On cherche toujours l’équilibre parfait ». Leurs produits sont vendus jusqu’aux Pays-Bas et en Belgique. L’Espagne, le Portugal et même l’Ontario, au Canada, s’y intéressent. Et les Intenables ont des rêves plein la tête, comme construire une brasserie, accolée à un restaurant, où ils pourraient faire déguster leurs bières.