Maxi Flash : Azur FM a été fondée en 1995. Aviez-vous déjà fait de la radio avant cette date ?
Franck Jehl : J’ai commencé à 14 ans, à l’époque des premières radios libres dans les années 80. J’ai fait du bénévolat dans différentes radios associatives à Strasbourg, où j’étais étudiant. Ensuite, avec quelques amis, nous avons eu la volonté de créer une radio à Limersheim, chez moi. Elle s’est d’abord appelée Cobra, puis Azur FM. Nous l’avons diffusée pendant quelques années, jusqu’à la fin de la décennie. Quand les radios ont dû avoir une autorisation pour émettre, j’ai changé de métier. J’ai été fabricant de vêtements de sport pendant quelques années, puis je suis revenu à mon amour de toujours, la radio, en 1995.
Quel a été le développement d’Azur FM ?
À son lancement en 1995, nous avons très vite souhaité la développer, en nous ouvrant sur toute la région. Nous avons commencé à émettre à Colmar et dans plusieurs vallées vosgiennes. En 2018, la radio numérique terrestre a fait son apparition. Nous avons procédé à une percée vers le nord, vers Strasbourg, puis Haguenau, il y a trois ans. Nous sommes 4 salariés et presque une trentaine de bénévoles, répartis sur toute la région, dans nos studios de Colmar, de Sélestat et de Haguenau. Nous y tenons. Une radio associative doit se construire en face à face avec les habitants, au plus près de chez eux.
Comment se profile 2025 ?
Nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous serons obligés de continuer à nous réinventer pour exister. La radio de demain se construit en multimédia. Nos bénévoles et nos salariés évoluent dans cette direction. Ils donnent beaucoup de leur personne et se rendent disponibles. Tous ont leur propre personnalité, leurs passions. C’est une véritable richesse pour notre antenne. La loi de finances, qui n’est pas encore votée, pourrait porter préjudice aux radios associatives. Malgré tout, nous continuons d’avancer, de produire et de rester optimistes.
Qu’avez-vous prévu pour ce 30e anniversaire ?
Nous avons d’ores et déjà prévu de louer une salle le temps d’un week-end, cet été, pendant lequel nous ferons de la radio avec les habitants, mais pas que ! Cette grille spéciale sera complétée par un véritable musée, regroupant des objets en lien avec Azur FM, mais aussi une exposition photographique retraçant ces trente années d’histoire.