C’est bientôt la fin de la distribution des imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, et par voie de conséquence, de votre journal livré directement chez les lecteurs. Cela entraîne un changement de modèle économique de la distribution. Comment avez-vous anticipé cette évolution ?
Hervé Floriot : Nous n’avons pas attendu cette situation. En effet, afin d’anticiper la future loi Climat et Résilience voulue par le gouvernement, mais aussi pour contourner les « stop-pub » de plus en plus importants, nous avons mis en place depuis des années des présentoirs à journaux chez des dépositaires. Il s’agit de mairies, boulangeries, épiceries, bureaux de tabac, pharmacies, grandes surfaces alimentaires et bricolages, restaurants, stations essence, etc… Ces points de dépôts sont stratégiques pour une audience locale active. Notre objectif est d’augmenter constamment le nombre de présentoirs où nos lecteurs peuvent trouver notre journal. Fin décembre, nous atteindrons plus de 1.200 dépôts et mes équipes travaillent au quotidien pour être présent dans toujours plus de lieux de proximité afin de délivrer le journal au plus grand nombre et même dans les petites communes les plus isolées de notre territoire. Nous proposons ainsi un dispositif inégalé en Alsace pour nos lecteurs et annonceurs.
Qui sont les dépositaires et comment le devient-on ?
Nous, nous éditons un journal de proximité, avec des valeurs fortes, tels que : consommer local en favorisant les circuits courts et les acteurs locaux, accompagner la dynamique de nos centres villes et de notre économie locale, mettre en avant les femmes et hommes qui par leurs actions améliorent notre quotidien, le tout saupoudré d’une ligne éditoriale ultra locale et positive. C’est pourquoi, nous nous engageons envers nos dépositaires qui sont de véritables relais locaux de notre consommation de proximité. De nombreux commerçants ont été contactés ou nous ont contactés. Vous aussi devenez dépositaires, nous sommes à votre écoute afin de vous mettre à disposition un présentoir puis de vous livrer chaque semaine nos journaux. Vous serez référencés dans nos communications papier et digitales. Je précise que cela ne coûte rien au dépositaire, mais il rend un service supplémentaire à ses clients. Cette démarche peut augmenter le flux de clients et potentiellement booster les ventes des commerces partenaires. Nous sommes à l’écoute de toute nouvelle proposition sur simple appel à notre agence, au 03 88 93 07 07 ou par mail à info@maxi-flash.fr.
Sera-t-il possible de recevoir le journal dans sa boîte aux lettres ?
Oui. Nous pourrons toujours envoyer nos journaux sous forme d’abonnement trimestriel ou annuel à nos lecteurs moyennant uniquement les frais d’envoi par le biais de la Poste. Ce sera une somme modique pour l’année. Il suffit de nous téléphoner pour mettre en place cet abonnement.
Quelles sont les conséquences de cette évolution pour le journal ?
Elles sont forcément très positives car il y aura une augmentation de notre diffusion et une prise en main garantie. Nous devenons accessibles à tous, et il sera très facile pour nos lecteurs de récupérer le journal, et garantissons une audience qualitative à nos annonceurs. Par ailleurs, nous avons un journal plus écologique car nous diminuons l’empreinte carbone associée au transport et à la livraison des journaux : moins de véhicules en circulation pour la distribution signifie moins de pollution et une démarche plus respectueuse de notre environnement. Cette diffusion, assurée par mes équipes, est maîtrisée. Derrière chaque journal, il y a au minimum un lecteur. Notre modèle évite les pertes ou les exemplaires non distribués. Nous avons ainsi une véritable politique RSE en intégrant ces préoccupations sociales et environnementales.
Où en sont les journaux côté numérique ?
Nous avons un développement numérique important. Chaque semaine, nous enregistrons une évolution positive. Ce chiffre est en perpétuelle augmentation. Le journal est consultable sur notre site internet, un site responsive, ce qui signifie que le journal est aussi bien lisible sur les téléphones, les tablettes que les ordinateurs. Il sera possible aussi, à partir du 6 janvier de s’inscrire à notre newsletter afin de recevoir des informations régulières.
Avez-vous d’autres projets ?
Oui, répondre avant tout aux préoccupations de nos lecteurs en contribuant à l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Nous développons une solution d’encartage de prospectus ou flyers dans le journal, et continuons ainsi à mettre en avant les offres promotionnelles des commerçants, artisans, entreprises, associations, organisations institutionnelles. Ce service d’encartage sera possible grâce à un partenariat local avec une entreprise favorisant l’inclusion sociale et professionnelle – Adapei Papillons Blancs d’Alsace à Haguenau, Duttlenheim et Colmar -. Ce nouveau canal de distribution publicitaire permettra aux annonceurs de continuer à diffuser leur communication et à faire connaître leurs opérations commerciales. Notre équipe s’implique chaque semaine pour créer un journal à l’image de notre région et répondre aux attentes des lecteurs et annonceurs. Nous poursuivons également les partenariats sportifs, associatifs et culturels, et relayons le dynamisme entrepreneurial et de nos organisations institutionnelles.
Nous continuerons à mettre en avant les belles initiatives locales et alsaciennes. C’est dans notre ADN. Rendez-vous le 6 Janvier 2025, de belles surprises arrivent.
La carte de nos présentoirs : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Ydm8QoDWmXvOMTgOUfXpP5SdGWoGUU4&hl=fr&ll=48.64161068821914%2C7.753873661315604&z=10