Janine Strohm a ouvert sa première boulangerie à seulement 21 ans, à Marlenheim. C’est en 2015 qu’elle a décidé de passer un cap, en proposant des créations exclusivement sans gluten. Ainsi, une première boulangerie-pâtisserie a ouvert à Obernai. Une autre a suivi à Strasbourg, place du Temple-Neuf, l’année suivante. Depuis, les deux magasins se sont forgé une large clientèle, originaire de toute l’Alsace. En 2023, L’Eden a même été mis à l’honneur dans l’émission La meilleure boulangerie de France, diffusée sur M6. Avec les années, Janine et son équipe ont développé le souhait de proposer des plats cuisinés, pour accompagner les nombreuses créations boulangères et pâtissières : « Notre boulangerie obernoise est étroite, il nous est difficile d’ajouter des créations à nos étales, reconnaît Janine.
Nous avons repéré une boutique vacante, à deux pas de chez nous, nous avons décidé de la reprendre et d’y monter une épicerie », ajoute-t-elle. La patronne a eu cette idée en se rendant en Italie : « J’y ai passé plusieurs week-ends et j’ai pu découvrir leurs petits supermarchés typiques 100 % sans gluten. C’est en les visitant que je me suis rendu compte que l’offre était très limitée en France et qu’il y avait quelque chose à faire ».
Une épicerie unique à Obernai
L’épicerie L’Eden a ouvert le 14 juin : « L’espace est divisé en deux : la cuisine et le magasin. Nous disposons d’un rayon boissons, d’un véritable étal de charcuterie et de fromage, d’un espace pour les plats cuisinés et de nombreuses étagères pour l’épicerie salée ». Des marques telles que Levoni, pour la charcuterie italienne, Contadini, pour les légumes en bocaux et les sauces, Farabella, pour les pâtes, et même Pasta di Venezia, pour les pâtes fraîches, sont en vente : « Nous avons aussi privilégié des fabricants alsaciens, comme Artzenco de Hoerdt, pour les biscuits, viennoiseries, pains, épices et farines, mais aussi le Domaine des Bufflonnes d’Uhlwiller pour certains fromages ». La touche personnelle qui tient particulièrement à cœur à Janine Strohm, c’est le service traiteur : « Nous proposons des plats cuisinés, en vrac, pour pouvoir nous adapter à toutes situations. Notre cuisine convient à tout le monde, peu importe les régimes alimentaires. Nous sommes également capables de proposer du volume pour des buffets quelconques ». Pour l’hiver, L’Eden propose même des plateaux de raclette et de charcuterie !