mercredi 11 décembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiBischoffsheim - Lucas Ruch, chasseur de châteaux

Bischoffsheim – Lucas Ruch, chasseur de châteaux

Grand passionné d’audiovisuel et journaliste, Lucas Ruch, 26 ans, est aussi un féru d’histoire et un photographe amateur. Il vient de sortir un livre intitulé De l’ombre à la lumière : ma quête des châteaux forts alsaciens, où il partage ses plus beaux clichés de ces géants de pierre endormis.

Cet amour pour l’histoire et les châteaux remonte à son enfance, quand son père l’emmenait en balade à la découverte des ruines alentour : « Il y a près de dix ans, mes parents m’ont offert mon premier appareil photo. Presque dans la foulée, j’ai fabriqué mon propre drone maison. Ma passion pour l’audiovisuel était née », se remémore Lucas Ruch. « C’est à cette période que j’ai commencé à photographier les châteaux du coin, aussi bien du sol que du ciel », poursuit-il. De fil en aiguille, cette passion a pris de l’importance et le photographe amateur s’est lancé dans une quête : découvrir tous les châteaux alsaciens. Le projet d’en faire un livre est apparu, presque naturellement : « Mes proches m’ont poussé à les publier. J’avais de la matière et j’avais envie de l’exploiter ». Lucas s’est rapproché d’un éditeur local, ID l’Édition, qui lui a accordé sa confiance.

Lucas Ruch. / a

Pour financer le projet et lui donner vie, Lucas Ruch a lancé un financement participatif :
« Sur cette plateforme, j’ai ouvert des précommandes, en m’engageant à leur envoyer le livre une fois finalisé. L’argent récolté a permis de financer la réalisation du livre. En parallèle, je cherchais à me vendre en participant à des expositions ou des conférences. Ça a tellement bien marché que je n’ai pas eu besoin de mettre un euro », se satisfait le photographe. Le processus de création du livre a pris une grosse année : « Il est officiellement sorti début octobre. Il a été édité à plus de 1 000 exemplaires. Une grande partie a déjà trouvé preneur ».

De l’ombre à la lumière : ma quête des châteaux forts alsaciens peut être acheté dans les bibliothèques, librairies et supermarchés locaux : « Je suis très heureux des retours. J’ai trouvé mon public », conclut l’auteur.

L’info en plus

La préface du livre a été écrite par John Howe, directeur artistique du Seigneur des Anneaux, qui s’est beaucoup inspiré des châteaux alsaciens pour la création de films. Un beau symbole !

Le 6 décembre, Lucas Ruch présentera son livre et des photos grand format au Libr’Air d’Obernai. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES