La comédie a été écrite par Sébastien Cypers, originaire de Harfleur. Réalisateur, assistant, comédien et acteur : l’auteur est multitâches. Telle qu’elle sera présentée au Dôme de Mutzig, Mars & Vénus est produite par Cœur de scènes Productions. Elle sera mise en scène par Thom Trondel. Cette pièce, « ce sont les grands traits des caractères humains de l’homme et de la femme », explique Sébastien Cypers. « Le spectacle est basé sur cette affirmation : l’homme et la femme sont différents, sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ? », ajoute l’auteur. Mars, qui incarne l’homme, et Vénus, la femme, seront sur scène et joueront des scènes de la vie quotidienne, permettant au public de se poser de multiples questions et remettre en question certaines idées reçues : Pourquoi la femme se prend la tête ? Pourquoi l’homme est de mauvaise foi ? Pourquoi la femme se plaint et l’homme se vante ? Pourquoi l’homme est faible et la femme arrive-t-elle toujours à ses fins ? Pourquoi l’homme aime les chieuses et la femme, les bad boys ?
« Cette pièce, ce sont tous les rapports homme-femme décortiqués, revus et corrigés pour que ce soit drôle, et que chacun s’y retrouve. Il faut la voir comme une comédie fraîche, moderne et drôle, où l’amour a sa place », conclut Sébastien Cypers.
Des critiques élogieuses
Ce spectacle, d’une durée de 1h25, semble faire l’unanimité. La critique le décrit comme étonnant, drôle, truculent, tonique, revigorant et poussant à l’autocritique. Les spectateurs avouent avoir passé un agréable moment, notamment lors des phases d’interactions avec le public. Cependant, certains pointent une certaine grossièreté : enfants s’abstenir ! À ne pas confondre avec la pièce Les hommes viennent de Mars, et les femmes de Vénus, de
Paul Dewandre.
Informations et billetterie : www.ledome-mutzig.fr