lundi 25 novembre 2024
AccueilÀ la uneMolsheim - Myfood oeuvre l’autonomie alimentaire

Molsheim – Myfood oeuvre l’autonomie alimentaire

Fondée en 2015 par Matthieu Urban et Mickaël Gandecki à Molsheim, l’entreprise Myfood produit des serres innovantes, permettant à tout un chacun de retrouver une autosuffisance alimentaire et de s’engager vers la durabilité. La 1000e serre vient d’être installée, l’occasion de faire le point sur le développement de l’entreprise avec son co-fondateur, Matthieu Urban.

Myfood, c’est une réponse aux problèmes de notre temps, n’est-ce pas ?
Matthieu Urban : Effectivement. En 2015, nous avons dressé un constat de notre société. À cette époque, l’agriculture perdait déjà de sa souveraineté en France. De plus, nous avons aussi vu venir les crises récentes (épidémie, climat, pénuries, conflits géopolitiques). Ainsi, nous nous sommes souvenus des foyers autonomes, disposant chacun d’un jardin, que nos grands-parents, mais aussi d’autres pays voisins ont encore en mémoire. Nous avions pour objectif de retrouver cette résilience. Cependant, dans ce contexte occidental, il n’était pas possible d’y arriver, la faute au manque de temps, de place, mais aussi de savoir-faire. Nous avons alors réfléchi à un outil d’autoproduction alimentaire. Nous avons mélangé diverses techniques et la serre Myfood a pris vie.
Comment pourrait-on la décrire ?

Nous avons exploité différentes techniques de culture (sous serres, bioclimatiques, aquaponie, bioponie, permaculture, internet des objets, intelligence artificielle ou encore solaire) pour lui donner vie. Nous avons lancé une campagne de citoyens pionniers. Cette serre a été co-construite avec ses utilisateurs. Depuis bientôt 9 ans, nous avons fait mûrir ce produit pour développer une solution qui correspond aux enjeux du moment, qui est celle d’avoir envie de produire chez soi, facilement, et que ça ne prenne pas trop de temps. Nous avons standardisé un système de culture hors sol, permettant de produire sur tous types de surfaces, comme une terrasse, un parking, etc.

La serre Myfood, adapté à toutes les surfaces. / ©myfood
La 1000e vient d’être installée. Qui sont vos clients ?

Nous avons des clients en France, tout comme nous en avons au Québec. Nous cherchons à développer nos activités sur le territoire national, mais aussi dans les pays voisins comme le Benelux, la Suisse ou encore l’Italie. Les serres peuvent être installées chez des particuliers, mais aussi chez des professionnels. Nous aimerions tendre vers une baisse de prix et la démocratiser davantage. Pour l’instant, l’entrée de gamme familiale se situe entre 14 000 et 15 000 €.

Le Chiffre

4,2 : c’est le chiffre d’affaires en millions d’euros de l’entreprise Myfood en 2023. Elle vise les 5 millions d’euros en 2024.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES