En novembre 2024, alors étudiant en lettres à Bordeaux, Vincent Loubette s’est lancé dans sa toute première aventure : une traversée de l’Europe en stop, avec un ami. « J’ai eu une véritable révélation en voyageant de la sorte », confie Vincent. Le jeune voyageur a tellement adoré l’expérience qu’il en a fait une vidéo, une création qui l’a poussé à se réorienter dans un BTS audiovisuel à Strasbourg : « Début 2025, il fallait que j’attende jusqu’en septembre pour la prochaine rentrée scolaire. J’ai décidé d’utiliser ce temps pour voyager. J’ai vécu et travaillé quatre mois dans une ferme de coton australienne. Ensuite, j’ai utilisé l’argent accumulé pour voyager en Asie ». Début septembre, Vincent a commencé son BTS : « J’ai profité des vacances de Noël pour me lancer dans une nouvelle aventure : rejoindre les terres du Père Noël en stop ».
Un périple glacé
Le 20 décembre, Vincent Loubette quittait Karlsruhe en train, pour rejoindre Hambourg, point de départ de cette nouvelle aventure. Le premier jour, il est parvenu à rejoindre Copenhague sans difficulté : « Instagram m’a permis de trouver un endroit où dormir ». Le deuxième jour, Vincent a rejoint Stockholm, à l’aide d’un chauffeur poids lourd.

Le troisième jour, le jeune voyageur est arrivé à Ornsköldsvik, à plus de 300 kilomètres au nord de la capitale suédoise : « À ce moment précis, j’ai décidé de revoir mon itinéraire, de l’allonger jusqu’au Cap Nord ». Le quatrième jour, Vincent a atteint d’une traite Rovaniemi, le village du Père Noël au cœur de la Laponie, à l’aide d’un camping-car : « Sur la route, j’étais en extase face aux aurores boréales, les seules du voyage ».
Le 24 au soir et le 25 décembre, Vincent a pu fêter Noël aux côtés d’une famille finlandaise : « Les trois générations étaient réunies. J’ai découvert de nombreuses spécialités. Nous sommes même allés dans un sauna traditionnel, tout nu. C’était une superbe expérience ».
Le 26 décembre, Vincent, toujours chanceux, a poursuivi l’aventure jusqu’au Cap Nord aux côtés d’un homme participant à un concours Tesla, consistant à réaliser la plus longue ligne droite possible. Le jour suivant, en repartant vers le sud, il a fallu traverser une tempête de neige. Vincent est finalement parvenu à rejoindre Alta, puis Tromso, son étape finale : « J’ai même été interviewé par un journal norvégien ». Maintenant qu’il a accumulé souvenirs et traces vidéo de son périple, l’objectif est d’en faire un documentaire. Il est encore trop tôt pour annoncer une date de sortie. En 2028, l’étudiant en audiovisuel prévoit de faire un tour du monde en stop.


