Selon la croyance, cette tradition vieille de plusieurs millénaires permettrait de chasser par le feu les mauvais esprits de l’hiver et de s’attirer la prospérité pour la saison à venir. Le Schieweschlawe consiste à fabriquer des petits disques, à les enflammer et à les faire virevolter dans les airs. Les traînées lumineuses donnent l’impression de donner vie à un soleil, comme un symbole : « C’est une tradition très ancrée à Wintzenheim-Kochersberg.
Elle a été introduite il y a plusieurs décennies par le biais de l’école, où les disques étaient fabriqués durant des ateliers de bricolage dédiés », explique Anita Stieber, présidente depuis une quinzaine d’années de l’Association sportive et culturelle de Wintzenheim (ASCW), fondée en 1976. « J’ai découvert cette tradition dès l’enfance, comme beaucoup, et je contribue, à mon échelle, à la faire perdurer », ajoute-t-elle.

Un événement attendu
Dès le mois de novembre, l’ASCW et ses tailleurs associés ont commencé à produire les disques : « Ils sont nombreux à avoir consacré des après-midis et des soirées entières pour les confectionner »,souligne Anita. Cette année, 4 100 disques ont été fabriqués, contre 1 950 l’année dernière : « La dernière séance de fabrication s’est tenue mi-janvier ».
L’événement se déroulera le samedi 21 février, à partir de 17h : « Nous l’avons organisé à cette date, plutôt que le dimanche. L’objectif étant de démarrer de jour, pour toucher un maximum de monde, des plus jeunes aux plus âgés ». La tradition sera perpétuée sur la colline jouxtant la salle des fêtes : « Je conseille à tous les curieux de bien s’habiller et de mettre des chaussures appropriées. Le terrain peut être boueux ». Dans la salle des fêtes, les visiteurs pourront reprendre des forces. Des tartes flambées et de la petite restauration sont au menu. Pour le bon déroulement de cette fête, l’ASCW pourra compter sur le dévouement d’une cinquantaine de bénévoles.

Pour la petite histoire
D’autres villages font perdurer cette tradition, comme Hohengœft, Dieffenthal ou Offwiller. Cependant, chacun la nomme à sa manière et chacun fabrique ses disques comme bon lui semble.


