Dès l’entrée, le ton est posé. Une œuvre unique prêtée par le FRAC Alsace a été exposée en vitrine. Elle représente un peuplier à deux entailles, peint en blanc, avec deux miroirs aux extrémités du tronc : « Cette création évoque la notion de racine, de souche : c’est l’œuvre parfaite pour entrer dans l’exposition », lance Myriam del Vecchio, directrice du musée de l’Etappenstall. Aux côtés de la vitrine, plusieurs roll-ups, comprenant du texte et des photos d’illustration, ont été disposés dans le hall.
Ces derniers sont en lien direct avec l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), mené par la Ville d’Erstein, pour mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité du secteur. Une démarche participative qui associe élus, habitants, scolaires et de nombreux partenaires locaux : « Nous avons souhaité présenter ce qui a été inventorié d’une manière originale, dans le cadre de la saison culturelle Curieux de nature. Ainsi, sur plusieurs roll-ups, nous avons réalisé plusieurs focus. L’un d’eux concerne les coccinelles. Nous avons répertorié pas moins de 37 espèces sur le territoire.
Nous avons aussi décidé de porter l’attention du visiteur sur la chauve-souris, les amphibiens, les oiseaux ou encore la flore emblématique du secteur. L’objectif est d’en apprendre davantage, pour savoir comment les préserver, et même les faire revenir dans nos campagnes », détaille Estelle Winkler, chargée de mission développement durable à la ville d’Erstein. Au rez-de-chaussée, la découverte se poursuit avec une exposition plus généraliste et ludique, conçue par le réseau Tela Botanica.

Le regard artistique
À l’étage, dans sa célèbre salle voûtée, l’Etappenstall expose une sélection d’œuvres issues de la collection du FRAC Alsace. Intitulée La Nature à l’œuvre, cette exposition s’inscrit dans un partenariat de longue date. Une vidéo d’une graine qui pousse réalisée par l’artiste marocain Younès Rahmoun interpelle le visiteur dès l’entrée.
Ce dernier peut aussi se plonger dans le montage photographique Fatboy de Vincent Chevillon, dans le tableau Persistance romantique de Mirka Lugosi, une référence directe à Hitchcock et à son film Les Oiseaux, ou encore la photographie intitulée CCTS de Geert Goiris, qui interpelle notamment sur l’urgence climatique. Au centre de la pièce, l’œuvre Airborne de Franziska Furter accroche le regard.
Sur l’autre mur latéral, il est possible de découvrir les Gélugraphies de François Génot, représentant des dessins naturels réalisés par le gel. Pour finir, l’Etappenstall a laissé une place centrale à des œuvres de Léa Barbazanges, utilisant notamment des pétales de coquelicots, de l’albédo de mandarines ou du mica pour créer. L’exposition artistique reste accessible jusqu’au 15 février. Ensuite, Curieux de nature, déjà présentée dans nos pages l’été dernier, sera de retour dès le 8 mars et jusqu’au 24 mai.


