lundi 9 février 2026

Mise à jour

Si on parlait de sexe, m’a dit ma voisine l’autre jour en fumant une cigarette devant notre immeuble. J’ai cru qu’elle voulait évoquer la possibilité d’un rapprochement, d’une convergence entre elle et moi, mais non, pas du tout, elle voulait me confier qu’elle entretenait une relation intime avec une IA. Une interaction romantique, elle a précisé, comme 6% des gens, paraît-il (Sondage IFOP).

Je me souviens du film Her de Spike Jonze en 2013, l’histoire de Théodore, inconsolable à la suite d’une rupture, qui fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. C’était de la science-fiction. Nous y sommes. 8% des gens ont même eu des conversations érotiques avec l’IA. Ça donne quoi au juste ?

Je vais te prendre sur la table de la cuisine mon IA chérie ? Caresse-moi le cerveau mon IAmour ? Une relation intime avec une IA est une autre idée du sexe oral j’ai dit à ma voisine, mais j’avoue que je n’ai pas osé essayer. J’ai peur de tomber amoureux. C’est mieux que les applis de rencontres, non ? Les plus radins diront même qu’on n’est pas obligé de payer un resto, les plus pragmatiques que l’on évite une conversation souvent pénible qui dure des heures, que l’on va à l’essentiel. On peut y ajouter une IA sex-toy pour pimenter l’affaire ?

On peut se marier avec une IA ? Devant l’IA maire ? Un jour peut-être, ma voisine fumera une cigarette invisible dans sa voiture volante et me dira en larmes qu’elle vient de se faire larguer par son mec, qu’il a fait une mise à jour.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES