samedi 10 janvier 2026
AccueilAutomobileEssais autoThermique. Aston Martin DBX S : mieux qu’un Ferrari Purosangue ?

Thermique. Aston Martin DBX S : mieux qu’un Ferrari Purosangue ?

Dans l’univers des SUV d’exception, celui d’Aston Martin augmente encore sa puissance pour repasser au-dessus du Ferrari Purosangue. Comme ce dernier et contrairement au Lamborghini Urus SE ou au Porsche Cayenne Turbo, il n’utilise pas de mécanique hybride.

Le marché des SUV d’ultra-luxe est désormais pléthorique. Si vous gagnez au loto et que vous envisagez d’acheter un de ces modèles pour partir en voyage ou à l’aventure, vous aurez l’embarras du choix : Porsche Cayenne, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus, Rolls-Royce Cullinan, Mercedes Classe G, Land Rover Range Rover, Ferrari Purosangue… sans oublier d’autres gros véhicules misant plutôt sur la technologie 100% électrique comme le Lotus Elettre. Lancé en 2020, l’Aston Martin DBX a été conçu pour s’imposer dans ce juteux marché des SUV d’exception où le potentiel de clients dans le monde est bien plus élevé que pour les voitures de sport.

Après un démarrage rendu délicat par la crise du covid-19, il est ensuite devenu encore plus puissant. D’abord passé à 707 chevaux au lieu de 550 au début, il atteint désormais 727 chevaux dans sa nouvelle version « S » à la vocation haut de gamme. Comme par hasard, ce sont deux chevaux de plus que le Ferrari Purosangue, ce qui lui permet de revendiquer le titre de SUV 100% thermique le plus puissant du monde.

©DR
Un SUV qui gronde et qui sait tourner

Cachant un V8 biturbo de 4,0 litres similaire à celui des Porsche Cayenne et autres Lamborghini Urus SE, cet Aston Martin DBX S fait plus de bruit que ces derniers quand on utilise son potentiel mécanique. Et du potentiel mécanique, il y en a : les accélérations sont du niveau des voitures de sport surpuissantes (0 à 100 km/h en 3,3 secondes et vitesse maximale de 310 km/h) et l’engin affiche un dynamisme qui fait totalement oublier sa masse et ses dimensions.

Moins pachydermique qu’un Lamborghini Urus SE hybride rechargeable, il procure de meilleures sensations de pilotage que ce dernier quand on cherche à s’amuser. Sinon, il sait aussi jouer les grosses familiales confortables dans la vie de tous les jours avec ses places arrière spacieuses, son très grand coffre, sa suspension pneumatique douce et sa très belle finition intérieure.

Ces gros SUV ultra-puissants restent avant tout des machines de luxe…

©DR
Beaucoup moins cher que le Ferrari Purosangue

Dans cette catégorie de SUV de grand luxe, les modèles les plus inaccessibles sont les Rolls-Royce Cullinan et Ferrari Purosangue :leur prix de base dépasse très largement les 400 000 €, alors que les modèles comme l’Aston Martin DBX S ne coûte « que » 250 000 €. Le Rolls-Royce s’impose comme le modèle le plus opulent du marché et le Ferrari, comme le plus excitant à conduire.

Mais le SUV d’Aston Martin offre un compromis intéressant tout en restant un peu moins hors de prix que ces derniers. Avouons qu’on prend encore plus de plaisir en conduisant les vraies voitures de sport de la marque (la Vantage, la DB12 et la Vanquish), mais elles sont évidemment moins pratiques dans la vie.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES