Après la mise en retrait pour raisons de santé de Jean-Luc Heimburger, suivie de sa démission le 4 novembre dernier, c’est Daniel Bixel, 60 ans, alors premier vice-président et président par intérim de la CCI Alsace Eurométropole depuis le 15 septembre, qui a été élu pour assurer la présidence de la chambre consulaire alsacienne jusqu’à la fin du mandat en 2027. À 60 ans, il est le PDG de l’enseigne Sport 2000 à Altkirch, qui fait partie du groupement de commerçants indépendants Céraclès Coopérative, dont il est administrateur.
Il dirige également une entreprise familiale créée en 1922, Bixel Energies. Enfin, au titre de son mandat à la CCI, il est administrateur du Syndicat Mixte pour la Gestion des Ports du Sud Alsace et d’Euro Rhein Ports, chargé de l’exploitation et du développement industrialo-portuaire. Il assure aussi, au nom de la CCI, la vice-présidence de la société anonyme d’économie mixte chargée de l’exploitation du Parc des Expositions et des Congrès de la m2A : « J’ai pris le temps de réfléchir à la situation que traverse notre institution, à ce qu’elle allait devoir affronter, et à ce que je pouvais lui apporter.
Je m’entoure d’un bureau mobilisé et solidaire et je travaillerai étroitement avec les présidents des délégations de notre CCI », a affirmé Daniel Bixel, lors de son élection. Le nouveau président compte bien renforcer la présence, la visibilité et l’utilité de la CCI partout en Alsace, à anticiper l’avenir et repenser le modèle de la CCI à une époque où les ressources publiques se contractent brutalement, mais aussi à mobiliser davantage le réseau de dirigeants d’entreprises.


