En tant que guide nature, Pierre Hieber propose des sorties découvertes tout au long de l’année, via son activité Les chemins de la nature : « J’aborde différentes thématiques comme l’observation du chevreuil en été et au début de l’automne, la découverte des espaces naturels du Ried, en faisant des focus sur les arbres et les plantes comestibles. Je peux aussi proposer des sorties à la demande, tout est possible », explique Pierre.
À cette période de l’année, l’amoureux de la faune et de la flore s’intéresse notamment aux oiseaux d’eau, et n’hésite pas à en faire profiter le grand public.
Une découverte silencieuse
Ainsi, Pierre proposera deux sorties, une le 23 novembre et une autre le 14 décembre : « Elles auront lieu au plan d’eau de Plobsheim-Krafft et elles dureront près de 2h30, en fonction de la météo. Les deux découvertes seront parfaitement identiques. Cependant, je ne peux pas garantir que nous pourrons observer les mêmes espèces. C’est la nature qui aura le dernier mot ».

Il faut savoir que la plaine du Rhin est la deuxième région d’hivernage des oiseaux en France, après la Camargue, d’où l’intérêt d’organiser ces sorties : « Nous venons d’entrer dans une période durant laquelle des oiseaux originaires de régions septentrionales comme la Scandinavie ou l’Est de la Sibérie viennent s’établir temporairement en Alsace pour trouver de la nourriture ».
Les deux sorties sont ouvertes à tous, à partir de 8 ans : « Il faudra bien se couvrir, savoir être patient et rester statique. Je veux sensibiliser par l’observation », conclut Pierre. Les inscriptions se font par téléphone ou par mail.
Pour la petite histoire
L’Association Nature Ried Erstein (ARNE), que Pierre Hieber a longtemps présidée, fête son 50e anniversaire en 2025. Elle est spécialisée dans la protection de l’environnement. À ce titre, elle est copropriétaire d’une prairie du Ried qu’elle entretient et protège, et elle s’occupe d’un arboretum à Erstein. Ses membres interviennent en milieu scolaire, notamment dans le cadre de l’opération l’Atlas de la biodiversité communale.

