L’idée est née en 2020 : « Pour les 1 200 ans de la première mention écrite de Molsheim, nous avions organisé une exposition à l’Hôtel de la Monnaie. Nous avions la volonté de la prolonger en installant des panneaux informatifs au centre-ville », se souvient Grégory Oswald, conservateur du musée de la Chartreuse et de la Fondation Bugatti, mais aussi archiviste de la ville.
« Ainsi, nous nous sommes rapprochés d’un illustrateur local, Christophe Carmona, pour réaliser des illustrations médiévales d’une dizaine de bâtiments de la ville : de l’existant ancien, mais aussi des lieux qui n’existent plus », poursuit Grégory. Finalement, les illustrations étaient prêtes mais le projet a été mis en stand-by à cause de l’épidémie : « Nous avons décidé de le relancer en 2025, pour marquer le 500e anniversaire de la Guerre des paysans », signale le conservateur.
Un projet participatif
Ainsi, de dix panneaux en 2020, la municipalité a décidé de monter à vongt-cinq :
« Des étudiants en BTS tuyauterie et chaudronnerie industrielle au lycée Louis Marchal se sont chargés de la production des panneaux, en respectant un cahier des charges strict », détaille Jean Engel, adjoint au maire chargé des affaires culturelles et du patrimoine.
Christophe Carmona s’est occupé des illustrations, épaulé par un infographiste pour la mise en page. Les textes, quant à eux, ont été rédigés par Grégory Oswald : « C’est un projet participatif, tout le monde y a mis sa patte », complète l’adjoint.
L’histoire en marchant
Le circuit démarre devant l’hôtel de ville : « Chaque panneau est en métal, se fond dans le décor, et ne gêne pas le passage. Ils sont tous numérotés. Une illustration, un texte introductif et explicatif et des photos les composent. Ils sont aussi équipés de QR codes qui permettront bientôt de se projeter aux abords du bâtiment ancien en réalité augmentée ».
Le circuit continue devant la Metzig, la Tour des Forgerons, la poudrière ou encore les murailles, mais passe aussi devant des bâtiments plus récents comme la sous-préfecture ou l’église protestante. Le tour complet peut durer deux heures, en fonction du rythme de chacun.

