J’ai vu ma voisine l’autre jour en fumant une cigarette à ma fenêtre, elle rentrait d’un footing, pas essoufflée une seconde, la classe, de quoi grimper au rideau comme disait mon grand-père. J’ai tiré sur ma clope quand elle m’a dit que je n’avais rien compris au film. Bon, je n’ai pas compris pourquoi elle disait ça, quant au film, je n’avais pas compris le titre non plus. J’ai demandé quel film, elle a répondu qu’on lui avait déjà fait celle-là, que je devrais prendre exemple et m’entraîner au lieu de dire des conneries.
J’ai pas osé renchérir, je n’ai pas porté un short depuis les années 80, et elle l’a senti. Alors elle a ajouté avec un léger mépris dans la voix : tu en es encore là avec ton tabagisme primaire comme un con pendant que le monde se consume, c’est totalement dépassé, c’est pas le Mois sans tabac pour les chiens, un moment important de santé publique, elle a dit adieu à la clope elle, etc. Bref, je n’ai pas eu le temps de faire ouf qu’elle était rentrée. Alors que je fumais tranquillement cinq secondes avant, quand j’ai voulu tirer une nouvelle taffe et oublier les mots de ma voisine, j’ai culpabilisé et j’ai jeté ma tige dans la rue.
Je sais, ça aussi ça ne se fait pas. Le lendemain elle ne m’a pas dit bonjour quand elle est revenue de son footing. Je crois qu’entre nous, il y a comme un rideau de fumée. On devrait être équipé de détecteur de voisines quand on fume à la fenêtre… ou commencer le Mois sans tabac.


