Tout a commencé en 1985, à Ranrupt, lorsque Fabrice Krencker a commencé à fabriquer ses premières confitures à l’ancienne. Persuadé du potentiel de ses recettes, il décide de créer son entreprise à domicile, baptisée Les Confitures du Climont. En 1987, il prend la décision de racheter la colonie de vacances attenante à sa maison familiale, pour la transformer en atelier de production : « Parti de rien, il a été obligé de créer ses propres machines, à partir d’autres », explique Perrine Krencker-Hilberer, fille de Fabrice et actuelle gérante de l’entreprise.
Créateur de la fameuse équation de la confiture, pour équilibrer le taux de sucre et de fruits, il a été récompensé par le titre du Meilleur confiturier de France en 2010. En 2015, Les Confitures du Climont ont même décroché le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). L’année suivante, Perrine a repris le flambeau. Elle a souhaité donner une seconde vie à toutes les pièces de collection accumulées par son père :
« Nous avons créé le Muséobus, d’une surface d’une vingtaine de mètres carrés, dédié à l’histoire de la confiture », détaille la gérante.

Une envie d’ailleurs
À l’étroit dans le bâtiment d’origine, Perrine Krencker-Hilberer a décidé d’en faire construire un nouveau, adapté aux activités de l’entreprise. D’une surface de 1 121 mètres carrés, il a été monté en neuf mois. Il représente un investissement de 3 millions d’euros. Fin septembre, Les Confitures du Climont déménageaient de Ranrupt à Maisonsgoutte, dans le val de Villé.
En plus d’un atelier de fabrication flambant neuf et d’un pôle logistique dernier cri, un véritable musée de la confiture a été élaboré, permettant de se séparer du Muséobus : « C’est le seul et unique en France », précise Perrine. Dans cette exposition répartie sur cinq pièces en enfilade, l’entreprise retrace 500 ans d’histoire de la confiture. Des fresques du graffeur strasbourgeois Myse en couleurs accompagnent les panneaux explicatifs et les nombreux objets de collection de Fabrice Krencker.
La découverte inclut un passage dans la salle de production, où aucune vitre ne sépare les visiteurs des chaudrons, pour sentir les bonnes odeurs. La visite se termine dans le magasin, où 40 sortes de confitures et divers produits de partenaires locaux sont en vente. À l’occasion du marché de Noël de Strasbourg, Les Confitures du Climont tiendront un stand à la Petite France, du 26 novembre au 24 décembre.


