Dans le cadre de la saison culturelle communale baptisée Curieux de Nature et des actions environnementales initiées par la Ville d’Erstein comme l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), le musée de l’Etappenstall a monté une exposition aussi belle qu’essentielle. Le Ried, terre de vies a notamment été conçue autour du fonds photographique du docteur Pierre Schmidt, figure locale et ardent défenseur du Grand Ried. L’exposition rend hommage à son regard passionné et à son engagement pionnier pour la préservation de ces terres uniques.
Ses clichés argentiques, d’un grain tendre et d’une force documentaire rare, côtoient les photographies lumineuses de Bruno Oertel, membre de l’Association Nature Ried Erstein (ANRE), qui fête cette année son 50e anniversaire, mais aussi des illustrations naturalistes en aquarelle signées Caroline Koehly. Ensemble, leurs œuvres offrent un voyage à travers le Ried, entre poésie visuelle et sensibilité écologique.
Une terre, des univers
Cinq univers thématiques rythment le parcours. Dès l’entrée, au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent découvrir le Ried d’autrefois, à travers les photos de Pierre Schmidt. Dans la galerie du fond, les photos de Bruno Oertel plongent dans les micro-mondes : « Les animaux et les végétaux y sont montrés en gros plan », précise Myriam Del Vecchio, directrice du musée. À l’étage, les visiteurs peuvent découvrir trois autres univers : paysages et habitats, le vivant en mouvement et le vivant à préserver.
« Pour cette dernière catégorie, nous avons volontairement tracé une ligne rouge horizontale sur le mur. Au-dessus d’elle, ce sont des photos d’animaux disparus, ou en voie de disparition. En dessous, ce sont des photos d’animaux encore très répandus dans le Ried », explique la directrice.
En plus de ces univers visuels, l’Etappenstall a donné vie à plusieurs dispositifs ludiques, accessibles aux enfants, mais pas seulement ! De plus, le dimanche 23 novembre à 16h, pour la clôture de l’exposition, l’Association Nature Ried Erstein invitera le public à une visite guidée unique conduite par Pierre Hieber, guide nature, et Bruno Oertel, photographe.
Horaires et modalités sur : www.ville-erstein.fr
L’info en plus
Sur l’affiche de l’exposition, l’Etappenstall a décidé de représenter un courlis, un oiseau en voie de disparition, symbole du Ried.

                                    
