L comme Lecornu.
Le Lucky-Luke des Premiers ministres, qui démissionne plus vite que son ombre, qu’on (même elle !) n’avait pas vu venir, je l’ai rencontré en 2018 (il était déjà ministre de Macron) dans les studios d’une radio qui nous dit parler d’ici, mais souvent de là-bas, où il avait ri de mes plaisanteries à son sujet. C’est déjà ça. En tout cas, on peut décerner à Sébastien Lecornu (et quoiqu’il soit arrivé depuis que j’ai écrit ces lignes) le César du meilleur acteur pour : Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir. Tout n’est pas perdu dans cette histoire puisque nous n’avons eu aucun ministre alsacien démissionnaire…
IA comme IA.
On s’inquiète de faux reportages touristiques sur Internet avec des villes et villages typiques d’Alsace générés par l’intelligence artificielle. Trop beau pour être vrai ? Ce sont des gens qui ne se sont pas assez promenés dans la région : et alors, si nous avons des décors de cartes postale ?… Mais alors que les réservations pour la période de Noël affichent presque complet, je me dis que d’autres images sont aussi artificielles que l’intelligence qui les génère. Certains décors pendant la période de l’avent, et même avant, me donnent l’impression d’être dans l’un de ces téléfilms de Noël dégoulinants de couleurs criardes et de lumières qui font saigner l’œil. Vous pouvez vérifier : on les diffuse depuis le 13 octobre…
E comme Étude.
L’INSEE nous apprend que les Alsaciens sont parmi des populations qui font le plus leurs courses de l’autre côté de la frontière. Quelle surprise ! On sait qu’on paye moins cher en Allemagne, mais on se demande à quoi est payée l’INSEE… Tenez, même des tortues cistudes élevées ici, au zoo de Mulhouse, ont été relâchées en Rhénanie-Palatinat. Oui, même les animaux sont moins bêtes que les Haase, les lièvres de l’intérieur. Cela ressemble un peu à une fable. Moralité (pcc Jean de La Fontaine) : rien ne sert de payer trop cher, il faut faire ses courses en Allemagne à comptant et content…